Pour Perceptive Software, les entreprises ont beaucoup à apprendre de leurs jeunes diplômés, de par leur vitalité et leur point de vue neuf qu’ils portent sur l’univers professionnel.
Partout en Europe, des millions de nouvelles recrues débuteront leur premier emploi dans les semaines et mois à venir. Cependant, ils peuvent être amenés à réaliser des tâches manuelles répétitives telles que la saisie des données ou tout type de tâches administratives. De part leur manque d’expérience et de connaissance de l’entreprise ils peuvent parfois être perçu comme des personnes ayant un manque de perspicacité. En conséquence, ils ne restent pas plus d’un an, voire 18 mois en moyenne, à leur premier poste, moment où ils commencent à peine à être bien intégrés et formés.
Pour Perceptive Software, les organisations peuvent facilement mettre en oeuvre quatre tactiques permettant de maximiser le potentiel des jeunes diplômés, tout en leur offrant une expérience valorisante et épanouissante sur le plan professionnel.
• Les libérer des tâches chronophages et rébarbatives en automatisant les processus manuels tels que la saisie des données, leur permettant ainsi de se concentrer sur des missions plus valorisantes.
• Etre à l’écoute de leurs idées et les partager largement au sein de l’entreprise, en démocratisant l’accès à l’information. Il sera alors possible de glaner de nouveaux points de vue, voire mettre en place de nouveaux processus, susceptibles d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’entreprise.
• Tirer profit de leur volonté naturelle de s’intégrer au sein de l’entreprise pour briser les silos organisationnels. L’information et la communication sont souvent piégées au sein des départements ou des groupes de travail. Briser ces derniers permettra d’ouvrir le flux de données aux différents services et applications.
• S’inspirer de leur facilité à échanger via les réseaux sociaux. Cette nouvelle génération fonctionne d’une manière beaucoup plus collaborative, car évoluant dans environnement de plus en plus connecté et social. Une manière de penser et de communiquer qui peut être utilisée par l’entreprise pour un usage interne, ou encore pour améliorer la relation client.
Même si le personnel ayant plus d’ancienneté apporte une expérience précieuse et des compétences managériales indéniables, les jeunes recrues apportent quant à elles des idées et des perspectives nouvelles, en lien avec les nouvelles technologies », explique Sandrine Pruvost, Regional Marketing Manager de Perceptive Software. «C’est pourquoi nous encourageons toutes les entreprises à tirer profit de leur point de vue neuf et de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour répondre à leurs questions et améliorer leur
compréhension du business de l’entreprise. Une volonté qui nécessite de démocratiser l’accès à l’ensemble des données qui y transitent.»