Suresnes, le 21 juillet 2014 – Pour les élections des représentants du personnel, le bailleur social Polylogis s’est mis à la page du numérique en mettant en place le vote électronique par accord collectif de groupe signé le 25 mars 2014. Les 1200 collaborateurs du Groupe, et particulièrement les 70% sur le terrain dans les résidences, peuvent désormais voter à distance via Internet. Démarche sécurisée et simplifiée, participation en forte hausse et organisation du vote facilitée : une opération réussie pour le bailleur, qui est ainsi fin prêt pour les prochaines élections de locataires en fin d’année.

Le dispositif, mis en place pour la première fois pour les élections professionnelles de mai 2014 pour la société LogiRep et le GIE LogiStic (filiales du Groupe Polylogis), proposait aux 660 collaborateurs de l’Union Economique et Sociale (UES) d’élire leurs représentants en ligne via l’Intranet.

Avec le vote électronique, les collaborateurs de « terrain », gardiens et employés d’immeubles ont ainsi eu la possibilité de choisir entre vote par correspondance ou vote en ligne : « Ce vote est moins contraignant pour nous gardiens sur le terrain : avec Internet, c’est plus facile d’y penser surtout de passer à l’action. En quelques clics, la question du vote est réglée ! », explique Chantal Venant-Puges, gardienne à Sevran.

L’utilisation du vote électronique a permis une très forte progression de la participation. Alors qu’habituellement il fallait deux tours de scrutin pour élire les représentants, cette fois le quorum a été atteint dès le premier tour : une première pour LogiRep.

A l’issue du scrutin, la société enregistre ainsi un taux de participation de 65%, contre 55% pour les élections de 2010. Une participation qui a augmenté dans toutes les catégories de personnels : 85% chez les cadres (66% en 2010), 80% pour les agents de maitrise (64%) et 55% chez les gardiens (51%).

« Ce premier scrutin électronique est un vrai succès, tant du point de vue de la mobilisation des collaborateurs autour des élections que du point de vue de l’organisation. Ce système sécurise le vote et occasionne un réel gain de temps pour les équipes RH, avec un dépouillement et une gestion logistique simplifiés », commente Didier Poussou, Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

Ces élections en mode « électronique » se poursuivront au sein du Groupe dans les filiales Trois Moulins Habitat et LogiOuest qui se tiendront respectivement fin 2014 et en 2015.

Le Groupe, qui fait figure de pionnier dans le secteur du logement social avec ce vote, anticipe ainsi les prochaines élections des représentants des locataires qui auront lieu en décembre 2014 : « Nous avons également signé un accord pour la mise en place du vote électronique pour ces élections où l’enjeu de participation est également très important. Avec cette expérience pour les élections professionnelles, nous avons pris un temps d’avance pour proposer à nos 200.000 locataires un système de vote en ligne rodé.
Avec cette première expérience réussie aux élections professionnelles nous disposons
d’un premier test en grandeur nature qui nous conforte dans notre choix de le proposer en décembre 2014 aux 63 000 ménages du groupe » conclut Didier Poussou.