Depuis 2004, l’ONG 1001fontaines recrute, forme, équipe et soutient des entrepreneurs au sein de communautés rurales pour apporter aux populations une eau de boisson saine, de façon autonome et durable. Elle opère aujourd’hui au Cambodge, en Inde et à Madagascar.

Créée par d’anciens associés du groupe Accenture, l’ONG place son action sur le long terme. Pour assurer la pérennité de ces projets, 1001 Fontaines forme les entrepreneurs à l’exploitation de micro-entreprises. Pour accompagner leur formation, Accenture et 1001 Fontaines ont ainsi créé la Social Entrepreneur Academy, à laquelle collaborent des partenaires institutionnels et des entreprises sociales. C’est le cas de Cegos, qui s’est associée à cette démarche, en fournissant des modules de formation destinés aux chefs de projet de 1001 fontaines. Une centaine d’entrepreneurs a d’ores et déjà été formée au travers de l’Académie.

« Dans ces villages, le principal défi réside dans le faible niveau de formation des habitants. Ceux-ci ont des difficultés à anticiper, planifier et croire en leur potentiel pour développer leur marché. L’Académie facilite non seulement l’accès à des compétences diversifiées, mais contribue également à développer l’envie et la capacité d’entreprendre. », explique Lo Chay, co-fondateur de 1001 Fontaines.