La 8e édition des Prix de la Convivialité, organisée par l’association Entreprise & Convivialité, a eu lieu le vendredi 27 juin 2014 au siège du Groupe La Poste. Un rendez-vous maintenant incontournable pour découvrir des initiatives encore peu connues, positives et porteuses de sens au travail. Avec cette année : la cuisine pour tous à La Ruche qui dit Oui, un groupe musical à la DSI de la Société Générale, l’épanouissement personnel chez PepsiCo France et l’aménagement d’une ancienne usine pour Digitaleo !
Ces Prix récompensent chaque année des entreprises ayant mené des actions particulièrement distinctives pour favoriser la convivialité, le bien-être des collaborateurs et mieux-vivre ensemble au travail. Originalité, innovation, taux de participation et implication des salariés sont les maitres-mots du jury pour départager les candidats !

La remise des Prix s’est déroulée à l’occasion de la 23e convention de l’association « Coopération et proximité : le duo manager/drh au service de la convivialité et QVT », organisée en partenariat avec l’ANDRH.


Trois catégories récompensées


Catégorie Action de convivialité et de bien-vivre au travail : Lauréat : DSI – Société Générale
« Les Six Floors Under »


Encouragés par la Direction des Systèmes d’Information, 15 collaborateurs qui ne se connaissaient pas ont créé du jour au lendemain un groupe de musique: les Six Floors Under. L’aventure est allée ensuite crescendo : un local a été aménagé, des morceaux composés et un concert organisé dans l’amphithéâtre de la Société Générale, à la Défense, grâce à la complicité et mobilisation de nombreux collaborateurs (régie, vidéo, danseurs, sécurité…). 500 collaborateurs ont participé à cet événement en France, mais beaucoup d’autres aussi à travers le monde, puisque le concert a été retransmis en direct dans les 4 principales places : New-York, Hong-Kong, Bangalore, Montréal et Londres !


Catégorie Démarche de convivialité et de bien-vivre au travail :
Lauréat : PepsiCo France
« Donner du sens à notre performance »


L’objectif de cette démarche est de maintenir une ambiance de travail positive où les collaborateurs se sentent intégrés et valorisés. Celle-ci est avant tout participative : chacun peut se l’approprier, chacun en est acteur et elle prend en compte la diversité des collaborateurs. La convivialité en est un élément clé et s’ancre depuis des années dans l’ADN de l’entreprise.
Tout au long de l’année de nombreuses initiatives sont mises en place : activités sportives, artistiques, des pauses bien-être (masseur, nutritionniste, groupe de méditation …), célébrations des réussites communes (Plénière, Summer party, Christmas Party) mais aussi de moments-clé personnels (mariage, anniversaire, naissance). Les talents des collaborateurs sont régulièrement mobilisés (challenge musical, journée des enfants, websérie) et de nombreux espaces multi-services ont été aménagés (conciergerie, restaurant d’entreprise, auditorium, salle de sport, open space, bulle …)


Catégorie Espace de convivialité et de bien-vivre au travail :
Lauréat : Digitaleo
« La Fabrique »


Pensé par les collaborateurs, l’aménagement de cette ancienne usine reflète aujourd’hui  les valeurs de Digitaleo : simplicité, esprit d’équipe, réactivité, sens du client, créativité.
Ce lieu, appelé « La Fabrique » par les collaborateurs, réunit à la fois des espaces de travail et de détente : des open space spacieux, du mobilier décalé, des salles de réunion, de restauration. Un des espace incontournable est le patio, considéré comme la place centrale du « village » Digitaleo, où une balancelle de couleurs vives invite à un retour en enfance.


Prix spécial du jury
La Ruche qui dit Oui !
« Tous à poêle au bureau »

A La Ruche qui dit Oui ! les collaborateurs cuisinent et mangent ensemble tous les midis. L’entreprise leur a aménagé une cuisine et fournit toutes les semaines les ingrédients. Les volontaires vont en cuisine, choisissent leurs aliments, menus et préparent le repas pour les autres. Une initiative conviviale pour contrôler son alimentation, manger des choses saines, communiquer et surtout s’amuser ensemble !

Pour en savoir plus sur ces Prix