Selon le 9e Baromètre social d’Orange, 92% des salariés considèrent que la qualité de vie au travail chez Orange est identique ou meilleure que dans les autres entreprises

Orange a présenté ce jour les résultats de la neuvième vague du sondage du baromètre social, réalisé en mai-juin auprès de 4 000 salariés, par l’institut de sondage CSA. Ce sondage semestriel a pour finalité d’évaluer la qualité sociale de l’entreprise dans la durée et de s’assurer de l’ancrage du contrat social, lancé en septembre 2010.

Dans un contexte de forte transformation au sein de l’entreprise et un environnement économique  encore difficile, les résultats de ce 9ème sondage montrent que l’image de l’entreprise perçue par les salariés est désormais stabilisée .
En effet, la note moyenne attribuée par les salariés pour évaluer comment ils se sentent au travail s’est stabilisée à 6,9 et reste inchangée depuis plus de 3 ans , une valeur supérieure à la moyenne des actifs en France (y compris professions libérales, PME etc.) qui était de 6,5 en septembre 2013.
De plus, comme en décembre 2013, 92% des salariés considèrent que la qualité de vie au travail chez Orange est identique ou meilleure que dans les autres entreprises.

  • Le pourcentage de salariés qui pensent qu’elle est plus mauvaise s’est stabilisé autour de 2 à 3% depuis près de 2 ans avec une diminution de plus de 13% par rapport à juin 2010.
  • Les salariés la considérant comme « nettement plus mauvaise » ne peuvent plus être statistiquement identifiés.

A l’occasion des résultats de ce 9ème baromètre social, Bruno Mettling, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines d’Orange, a indiqué : «Je me réjouis des bons résultats de ce 9ème baromètre social. Ils confirment la bonne perception par les salariés de la qualité de vie au travail chez Orange et ce malgré un contexte de nécessaire adaptation de l’entreprise et un environnement économique sous pression. »

perception de la qualité de vie au travail par rapport aux autres entreprises

Par rapport aux autres entreprises, estimez-vous que la qualité de vie au travail chez Orange est :


 

les cinq thématiques (notation sur une échelle de -100 à +100)

Comme lors des sondages précédents, les salariés sollicités ont été interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise.
L’évolution des cinq thématiques du baromètre social par rapport au baromètre précédent montre une très nette amélioration sur les parcours professionnels (+1,5), une amélioration significative pour la qualité de la relation managériale (+0,9) ainsi que pour la qualité de vie au travail (+0,8). Les thématiques reconnaissance et rétribution, d’une part, et stratégie RSE, d’autre part, régressent d’environ 1 point.

  • Avec une note déjà haute, la qualité de vie au travail progresse encore ce semestre  (note 38). Les questions concernant  la charge et le rythme de travail  s’améliorent fortement tout comme l’équilibre vie professionnelle/vie privée.  Les salariés semblent avoir également le sentiment d’une plus grande autonomie (encouragement à la prise d’initiatives, marges de manœuvre dans les équipes, prise en compte des remarques et des propositions, information des salariés sur les décisions , objectifs compatibles avec un travail de qualité, respect dans le travail … s’améliorent).
  • Management : avec un score déjà très positif, la perception de la relation managériale progresse encore (note 38),  même si la question des marges de manœuvre des managers reste un point de préoccupation.
  • Reconnaissance : baisse d’un point  sur cette thématique qui cristallise toujours  de fortes attentes de la part des collaborateurs (score : 12,5). Les  salariés se disent toutefois mieux  reconnus pour leur contribution aux objectifs individuels et collectifs.
  • Stratégie et responsabilité sociale   régresse légèrement tout en conservant une note relativement haute, proche de 28.
  • La thématique parcours professionnels pour laquelle les collaborateurs ont de fortes attentes s’améliore notablement (note +14,5). Les salariés ont le sentiment d’avoir davantage d’opportunités de développement et le développement des compétences, qui reste un point fort, continue de progresser.