François Rebsamen, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social se réjouit de l’engagement des industries chimiques, première branche à avoir signé, avec la FCE-CFDT Chimie, un accord relatif à l’emploi dans le cadre des négociations autour du Pacte de responsabilité.

A terme, cet accord conduira à la création de 47 000 emplois, principalement des CDI, pour la période 2015-2017. Il permettra également de « développer l’apprentissage et de favoriser l’insertion des jeunes notamment par les contrats de professionnalisation » : les industries chimiques s’engagent ainsi à l’accueil de 5 000 jeunes en plus par an en alternance.

Dans le cadre du contrat de génération, ce texte se donne également comme objectif de « faire évoluer le nombre de jeunes accueillis au 31 décembre 2017 à 12 200, soit une hausse de 10% sur la période 2015-2017 » et un maintien de 26,5% des seniors dans l’emploi.

 

Le Ministre souhaite que d’autres accords du même type soient conclus dans les autres branches, afin d’accélérer la mise en œuvre du Pacte de responsabilité.

 

C’est pourquoi, dès la rentrée, François Rebsamen réunira les organisations professionnelles, syndicales et patronales des 50 plus grandes branches (représentant plus de 75% des salariés) pour partager l’état des négociations, en particulier au titre du Pacte.