Suresnes, 10 Septembre 2013 – Serious Factory et MTECH Engineering Company Ltd., ont récemment travaillé sur un projet commun pour le Bureau du Développement de la région de Hong Kong (DEVB HKSARG) et le Hong Kong Construction Industry Council (CIC) afin d’améliorer la sécurité et les réflexes d’intervention sur les chantiers de construction. Serious Factory est un des principaux éditeurs de solutions digitales applicatives 3D pour le marketing et la vente. MTECH Engineering Company, Ltd., un des revendeurs à valeur ajoutée de Serious Factory, fournit l’Asie en conseils sur les technologies 3D, de PLM ou de BIM.

Appréhender une problématique de fond dans le secteur

La sécurité sur les chantiers de construction est un enjeu majeur dans la région. Les ouvriers sont poussés à travailler dans des délais stricts et ténus, tout en restant efficaces, avec une charge de travail qui augmentera encore dans le futur.

Le DEVB et le CIC ont conjointement organisé l’événement Construction Safety Week 2013 à Hong Kong, du 27 au 31 Mai 2013, pour relever le défi du renforcement de la sécurité sur chantiers alors que le secteur de la construction connaitra encore une croissance sans précédent dans les années à venir. Il s’agissait d’une campagne de promotion pour l’ensemble de la filière sur le thème « Zero Accident ». Dans le cadre de la Construction Safety Week, Serious Factory et MTECH Engineering Co., Ltd. ont été chargé de développer Working at Height Training, un serious game pédagogique de formation à la sécurité sur chantier à destination des ouvriers. Au travers de ce projet, le DEVB et le CIC fédèrent les participants autour d’une thématique commune pour favoriser une meilleure culture de la sécurité.

 

Lors de la session plénière de la Construction Safety Week 2013, l’application Working at Height Training a été présenté durant la cérémonie « Zero Accident Declaration » présidé par le directeur général du HKSARG.  En plus des 600 participants à la cérémonie, plus de 30 000 ouvriers, répartis sur 800 chantiers de la région, ont également pu découvrir l’application grâce à une retransmission de la cérémonie en direct sur Internet.

Un jeu ludique, réaliste et avant tout pédagogique

L’objectif n’était pas de développer un jeu vidéo complexe, mais un jeu divertissant qui devait sensibiliser le plus grand nombre d’ouvriers. Le jeu est divisé en deux parties. Dans la première partie, le joueur doit identifier sept situations dangereuses sur un chantier de construction et sélectionner ainsi les mesures de sécurité préventives nécessaires à chaque scenario. Dans la deuxième partie, le joueur doit ériger un échafaudage métallique en suivant une procédure précise. Le joueur est également interrogé sur les étapes clés de sécurité indispensables au montage d’un échafaudage métallique.

 

Et, c’est beaucoup moins facile qu’il n’y parait ! Les joueurs doivent redoubler de vigilance pour identifier les risques de danger sur le site en construction. Naviguer sur l’ensemble du chantier pour localiser les zones de danger, trouver la meilleure solution pour sécuriser l’espace tout en marquant le plus de points font partie intégrante du défi à relever et donc de la formation dispensée !

 

Derrière son aspect ludique, Working at Height Training est un jeu puissant qui permet à certains ouvriers de mettre à jour leurs connaissances et pour d’autres à en apprendre davantage sur les meilleures pratiques de sécurité au travail.

Le jeu est disponible sur iOS, Android mais aussi en ligne.

Soyez prudent !

Voyons si vous êtes en mesure de découvrir les 7 dangers sur un chantier de construction:

https://www.safetyweek.hk/web/subpage.php?mid=9&id=145

A propos de Serious Factory

Plébiscité par les plus grands acteurs de l’industrie (Dassault Aviation, Renault, Colas, EDF, Total, Peugeot, UbiFrance…), Serious Factory, éditeur de logiciels 3D et de solutions digitales applicatives pour le marketing et la vente, accompagne les entreprises dans leurs stratégies marketing de fidélisation et d’acquisition clients, ainsi que de formation.

Ses logiciels 3D -3D Space Configurator™, 3D Product Configurator™, 3D Virtual Tradeshow™- et ses solutions digitales – virtual space, serious games, advergames et films de présentation 3D – sont désormais une référence pour les décideurs de grands groupes européens et internationaux qui recherchent des solutions virtuelles dans un objectif de rentabilité et d’efficacité des opérations, et de réduction des coûts. Le potentiel créatif de la 3D, le réalisme, la qualité graphique et la fluidité des mouvements des applications et logiciels développés par Serious Factory procurent aux internautes, aux clients et aux employés une expérience interactive et immersive unique qui permet de se projeter dans ce que sera la réalité de demain.

3D Space Configurator™, 3D Product Configurator™ et 3D Virtual Tradeshow™ sont des marques déposées de Serious Factory.

Pour plus d’informations : http://www.seriousfactory.com  
 
A propos de MTECH Engineering Company Limited

MTECH is a knowledge based engineering orientated company providing state-of-the-art 3D PLM (Product Life Cycle Management) and BIM (Building Information Management) solutions with related engineering services to the manufacturing and building construction industry in Hong Kong and China who would like to improve their competitive advantages for the best business result through our well trained, committed, highly successful people.  MTECH’s strategy is comprised of architecture; know-how; services; technology; support and education, enabling clients to take advantage of a one-stop shop, one-stop support opportunity and migrate their technology to a higher level without interrupting their production efficiency.

Information of MTECH Engineering Co., Ltd. is available at www.mtech.com.hk