© Modella – Fotolia.com

Les DRH ont besoin de logiciels pour gérer leurs systèmes d’Information Ressources Humaines (ou SIRH). Gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation… Autant de nécessités auxquelles certains logiciels peuvent apporter des solutions. OsiDoc en fait partie.
Primée au salon Documation 2013, lors des E-Docs Awards, la solution de la société Ostendi a été lauréate de ce concours, dont le thème portait sur la dématérialisation (soit la mise en place de procédures numériques remplaçant des dispositifs physiques). Comment fonctionne OsiDoc ? Quelles sont ses utilités et à qui profite-t-il ?

Lorsqu’on l’interroge au sujet de l’efficacité d’OsiDoc, Maurice Calvo, directeur d’Ostendi, illustre ses propos avec le cas d’un grand groupe bancaire. « La DRH Corporate a fait appel à nous pour la production sécurisée de tous ses courriers, concernant l’avancement de carrières de 11 000 de ses collaborateurs dans le monde. Par « courriers d’avancement », nous entendons aussi bien une simple augmentation de salaire qu’une ou plusieurs primes, ou encore la distribution d’actions. Ces documents varient en taille, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de pages ». OsiDoc a généré plus de 25 000 pages en quelques minutes, pour l’ensemble des collaborateurs, avec des classements divers, en formats Word et pdf.

Comment s’intègre OsiDoc au sein d’une entreprise ? A qui s’adresse-t-il ?

« Après une analyse du clausier en place, en moins de 3 mois, OsiDoc a été mis en production et interconnecté du SIRH au siège. La seconde étape est le déploiement auprès de toutes les entités décentralisées » explique Maurice Calvo.

L’outil est taillé pour les experts métiers qui intègrent tant leurs propres contenus que leurs règles métiers. Ces mêmes experts métiers déploient de véritables assistants de rédaction sans formation et ce, sans difficulté. De plus, tous les processus de rédaction de documents RH restent sécurisés. Tous les rédacteurs habilités à produire des documents, sans qu’ils soient des professionnels des RH (comme le responsable d’un point de vente devant réaliser un CDD ou un avenant) se voient guidés dans leur rédaction et produisent des documents toujours corrects, tant en contenu qu’en présentation.
De plus, la remontée des informations au SIRH est assurée par OsiDoc à travers la rédaction des documents. Si OsiDoc est déjà reconnu et primé, grâce à sa compétence en sécurisation de rédaction de documents, il gagnerait aussi à être plus connu des DRH.
 

Elliott Katane