En partenariat avec Junior ESSEC, VALTUS Transition a mené une étude auprès de 300 dirigeants d’entreprises sur le Management de Transition. Plus de 75% des dirigeants d’entreprise connaissent le Management de Transition. Près de 50% d’entre eux y ont déjà eu recours et seraient prêts à l’utiliser à nouveau. Pour VALTUS Transition, ces résultats témoignent de l’essor d’un métier qui correspond aux besoins des entreprises, et plus largement à l’évolution des organisations.

 

VALTUS Transition, cabinet leader en France du Management de Transition (avec près de 20 millions d’euros de CA), dévoile les résultats de son étude 2013 menée auprès de 300 dirigeants d’entreprises. Ce métier y apparaît, notamment, comme une solution pour répondre à des situations de crise ou d’urgence auxquelles ces dirigeants l’associent en priorité.

 

« Avec cette étude, notre objectif était d’évaluer – entre autres – la connaissance par les dirigeants de notre activité, leur perception du métier et leur disposition à y recourir. Les résultats le confirment : le Management de Transition est aujourd’hui en plein essor, il répond aux attentes des entreprises, qui ont besoin de profils experts, capables d’intervenir très rapidement dans des situations d’urgence. Un chiffre particulièrement satisfaisant et prometteur : 97% des dirigeants qui ont fait appel au Management de Transition le recommandent » souligne Philippe Soullier, président de VALTUS Transition.

 

Les principaux enseignements de l’étude

 

• Plus des trois quarts (78%) des dirigeants connaissent le management de transition. C’est une proportion en très nette progression par rapport à 2011 (28%).

 

• Une grande majorité des dirigeants (91%) ont une image positive du management de transition. Leur connaissance du métier passe prioritairement par le réseau (42%) et les médias (23%). Leur expérience et les témoignages qu’ils recueillent dans leur entourage jouent sur la perception qu’ils ont du management de transition. Au total, 92% des sondés en ont une image positive.

 

• Près de la moitié (47%) des dirigeants ont déjà fait appel au management de transition. Pour conduire ces missions, la plupart des dirigeants (75%) a fait appel à un cabinet spécialisé.

 

• Les deux principales motivations pour y recourir sont : le remplacement d’un dirigeant (45%) et la gestion d’une situation de crise (23%). Dans une moindre mesure, les dirigeants y font aussi appel pour impulser un changement ou une transformation de leur entreprise (10%).

 

• Au final, la très grande majorité des entreprises (94%) qui y a eu recours est prête à faire de nouveau appel au management de transition.