© Photobank – Fotolia.com
EPWN (European Professional Women’s Network) est un réseau européen de femmes professionnelles qui a été fondé en 1996. Cette association qui compte aujourd’hui 3 500 membres accompagne les femmes dans leurs carrières et leurs projets professionnels. Premier réseau de femmes cadres et entrepreneures, implantée dans plus de 15 pays, PWN a acquis une réelle dimension internationale en fédérant 90 nationalités différentes.
Chaque année, le réseau EPWN récompense des femmes entrepreneures avec le Prix de l’Entrepreneure Responsable. Ce concours a pour objectif de mettre en avant l’entreprenariat féminin, qui est d’ailleurs en retard si on le compare aux autres pays Européens.
Le Prix de l’Entrepreneure Responsable
Ce prix est à la croisée de deux priorités du réseau EPWN : la promotion de l’entrepreneuriat au féminin et celle de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Cette année, le jury a sélectionné trois entreprises et trois histoires de femmes dans lesquelles se mêlent humanisme et business : Emmanuelle Champaud (créatrice d’In Situ Totem), Deza Nguembock (créatrice de E&H Lab) et Valérie Hinaux (créatrice d’Intermède Cancer).
3 femmes, 3 aventures entrepreneuriales marquantes
- Emmanuelle Champaud, créatrice d’In Situ Totem
Diplômée de l’Essec, Emmanuelle Champaud a lancé In Situ Totem en avril 2013 à Marseille. Cette entreprise propose deux offres en une : la location de voitures électriques aux étudiants à des prix très abordables et la possibilité pour des marques de sponsoriser ces véhicules. Le sponsoring s’effectue via une application ou directement sur les voitures. Cette idée est née à Londres où Emmanuelle a croisé des adolescents qui portaient des tee-shirts affichant leurs marques préférées. Ils pédalaient sur des vélos en libre-service estampillés Barclays Bike. Elle a alors eu le déclic ! Les jeunes ont besoin d’une voiture pour se déplacer ou pour aller en cours car les campus universitaires sont souvent excentrés. Aussi se présentait l’occasion pour cette ex-dirigeante d’agence de communication du Groupe Havas de combiner écologie, mobilité et d’exercer ses talents de communicante et de « marketeuse ».
- Deza Nguembock, créatrice de E&H Lab
Deza a grandi au Cameroun. Handicapée depuis l’âge de 4 ans, elle est arrivée en France en 1996. En 2011, bien décidé à faire bouger le regard des autres sur le handicap, elle lance E&H Lab, une agence de conseil en communication et relations publiques spécialisée dans les volets social et sociétal de la RSE, en particulier sur les problématiques liées à la diversité. E&H Lab se donne pour mission principale d’améliorer l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L’agence travaille sur l’ensemble des sujets liés à l’estime de soi, au bien-être en entreprise et à l’évolution des carrières. Elle met en œuvre des stratégies de communication qui mêlent diverses techniques de prise de parole à travers une offre basée sur le concept artistique « Esthétique & Handicap ».
- Valérie Hinaux, créatrice d’Intermède Cancer
Parce qu’elle a été confrontée au cancer en 2007, Valérie Hinaux a décidé de créer Intermède Cancer en 2012 pour aider les malades à mieux vivre pendant et après leur traitement avec une offre large et accessible partout en France dans le respect, la disponibilité, l’intimité et l’échange. Intermède Cancer aide donc les personnes atteintes d’un cancer en offrant toute une gamme de produits qui pallient les effets secondaires des traitements et simplifient la vie. Les conseillères travaillant pour Intermède Cancer ont toutes été touchées par le cancer de près ou de loin. ll existe donc un vrai partage d’expérience et de recommandations de personnes engagées et sensibilisées à la maladie.
Un élan aux créatrices d’entreprises
Le jury, composé de 8 femmes a attribué en mars dernier (lors d’une soirée dans le très joli musée Dapper) le Prix de l’Entrepreneure Responsable 2014 à Emmanuelle Champaud, créatrice d’In Situ Totem.
Par ailleurs, le réseau EPWN a mis en place un Club Entrepreneures dont la mission est de donner un élan à toutes les femmes créatrices d’entreprises. Emmanuelle Champaud bénéficiera donc d’une marraine ainsi que de l’expertise et des conseils d’une équipe du réseau EPWN qui l’accompagnera pendant un an dans le développement de son entreprise.
Agnès Duroni