Le 10 juillet 2014 se tiennent les Etats-Généraux de l’apprentissage en Ile-de-France, sur le thème « Entrepreneurs, boostons l’apprentissage ». La CGPME Paris Ile-de-France est partenaire de cet événement. L’occasion pour la confédération de révéler les résultats de sa grande enquête, Succès ou échec de l’apprentissage, quelles sont les principales causes ? auprès de 2345 apprentis et 739 entreprises en Ile-de-France, et de présenter ses principales actions pour relancer l’apprentissage dans les TPE-PME.
Le nombre de contrats d’apprentissage connaît un recul de 8% en 2013. Tous les secteurs d’activité ne sont pas égaux face à ce problème et l’apprentissage reste pour beaucoup de TPE et PME une solution d’embauche efficace. De plus, le trop grand nombre de ruptures de contrat est souvent pointé du doigt, facteur de découragement des entreprises. Quand arrivent-elles ? Comment les éviter ?
C’est pour répondre à ces questions et proposer les bonnes réponses en termes d’accompagnements des jeunes et des entreprises que la CGPME Paris Ile-de-France, en partenariat avec AGEFA PME, le Conseil Régional d’Ile-de-France et l’ANAF, a réalisé une enquête, du 14 avril au 9 juin 2014, auprès de 2345 apprentis et 739 entreprises de 10 secteurs différents.
L’enquête fait apparaître des profils ou des secteurs plus vulnérables. En s’adressant à des apprentis et des chefs qui ont connu une rupture, elle met en évidence les points de désaccord et les risques à anticiper. A contrario, elle donne également la parole à ceux qui ont su mener à bien leur contrat et qui s’expriment sur les motifs de leur réussite : autant d’expériences à reproduire et valoriser, selon la CGPME Paris Ile-de-France
En participant aux Etats généraux de l’Apprentissage en Ile-de-France, le 10 juillet de 9h à 17h au Conseil régional d’Ile-de-France (Hémicycle 57 rue de Babylone 75007 Paris), la CGPME Paris Ile-de-France poursuit son travail en réseau, avec les CFA, les acteurs de l’emploi et les entrepreneurs. Elle présentera par ailleurs ses réalisations pour faciliter le recrutement des apprentis, agir quand un contrat connaît des difficultés et valoriser l’ouverture des entreprises aux jeunes.
Contact : Julien DAUZATS – Chargé de mission projets Emploi – Formation
Tel: + 33 (0)1 56 89 09 33 – j.dauzats@cgpme-idf.fr
Voir le programme de l’événement :
http://www.cgpme-paris-idf.fr/index.php?module=rdv&id=478
Résultats de l’enquête disponibles le 10 juillet sur :
http://www.cgpme-paris-idf.fr/index.php?module=sspages&id=57