Lancement d’une enquête inédite sur la féminisation des métiers scientifiques et techniques dans le monde

Lancement de l’enquête le 5 juin et publication des résultats en décembre 2014

Global Contact, cabinet d’étude français de référence sur l’emploi et la formation des femmes dans les filières scientifiques, lance pour la première fois une enquête internationale sur la féminisation des métiers scientifiques et techniques : « Gender and Science, Technology, Engineering and Mathematics » en partenariat avec Orange et France Média Monde.

Cette première enquête « Gender and STEM 2014 », est une déclinaison internationale de l’enquête « MutationnElles », menée en France par Global Contact, auprès de 1100 personnes chaque année. Réalisée pour Orange depuis cinq ans, MutationnElles est une source de données et d’analyses unique : elle est la seule à pouvoir établir un lien entre la formation initiale, l’emploi et la situation personnelle et professionnelle des femmes exerçant dans les filières scientifiques et techniques.

L’enquête « Gender and STEM 2014 » permettra de comparer et analyser les situations par pays et par continent. L’analyse explorera également sur les différences et similitudes de la féminisation des métiers scientifiques et techniques suivant le niveau de développement des pays (pays développés vs pays en voie de développement).  

Que l’on habite en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie ou au Moyen Orient…. quels sont les facteurs déterminants dans les choix d’orientation ? Pourquoi les un(e)s et les autres s’orientent-ils (elles) – ou pas – vers ces secteurs ? Est-ce que l’orientation est une question de genre dans tous les pays? La valeur ajoutée d’une formation scientifique et technique sur le marché de l’emploi est-elle ou non équivalente d’un pays à l’autre ? Comment cela se traduit-il en termes de carrières ? Comment vivent-ils (elles) l’équilibre entre vie privée/vie professionnelle? Les couples à double carrière sont-ils précurseurs d’une nouvelle donne ? Quelle est la perception de l’innovation aux quatre coins du monde ? … Autant de thèmes qui seront  abordés dans cette enquête.

Pour participer à « Gender and STEM 2014 » :

Dates : Enquête du 5 juin au 30 septembre 2014. Publication des résultats fin 2014.

Cible : 15 000 femmes et hommes de 18 ans et plus, de toutes les nationalités.

Questionnaire : simple et ludique (5 minutes), disponible en anglais, en français et en arabe, via http://www.genderandstem.org, accessible sur tous les supports (mobiles, tablettes, PC).

L’enquête « Gender and STEM 2014 » est réalisée pour Orange, en partenariat avec France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya), réseau de chaînes qui émet depuis Paris, à destination des 5 continents en 14 langues, WIL (Women in Leadership) plateforme de discussion et d’échange de femmes dirigeantes en Europe et ECWT (European Center for Women and Technology), réseau européen de femmes actives dans les sciences et technologies en Europe. Pour Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint Ressources Humaine du groupe Orange : « L’enjeu est de mieux comprendre le rôle des femmes dans les métiers des sciences et technologies, afin que chacun-e puisse contribuer également aux développements futurs  et à la croissance. C’est notre engagement chez Orange, puisque nous avons pour objectif qu’elles représentent 35% de nos comités de direction en 2015».

*Global Contact est un cabinet d’étude français de référence sur l’emploi et la formation des femmes et des jeunes dans les filières scientifiques. Créé et dirigé par Claudine Schmuck, Global Contact publie chaque année en France  « MutationnElles », une enquête sur la formation et l’emploi des femmes dans les métiers liés à l’innovation, aux sciences et aux technologies  et « Repérages » une enquête sur les formations scientifiques et techniques suivies par les jeunes, leur valeur sur le marché de l’emploi et les secteurs scientifiques les plus dynamiques en termes d’embauches. Orange est partenaire de ces deux études depuis leur lancement. Chaque année, Global Contact organise également l’événement et le concours « Science Factor », pour susciter les vocations des jeunes pour les carrières scientifiques.