Place de la Formation a décidé de profiter de sa position d’observateur privilégié dans le secteur de la formation, pour demander aux professionnels RH leur perception de la réforme de la formation professionnelle. Dans le cadre d’une série de vidéos sur les enjeux de cette réforme, diffusée à l’ensemble de ses clients, Place de la Formation leur a posé une question générique sur ce qu’ils pensaient des impacts de la réforme sur la formation professionnelle. Près de 200 DRH et/ou Responsables de formation ont répondu présent.

Les professionnels RH ont bien conscience que la réforme va modifier leur politique formation, leurs missions et leurs activités. Mais que pensent-ils des mesures de cette réforme et de leurs conséquences sur la formation professionnelle ?

 
·          46% des DRH et/ou Responsables Formation jugent les impacts de la réforme sur la formation professionnelle positifs.

 
·          33 % semblent dans une posture très prudente vis-à-vis de la réforme et préfèrent ne pas se prononcer avant que les décrets ne soient tous finalisés. Une neutralité qui signifie probablement que la situation n’apparaît pas encore très claire pour une grande partie des professionnels RH. Ils sont en attente d’informations complémentaires pour se positionner et espèrent des conseils avisés pour mieux comprendre la réforme et ainsi prendre les mesures nécessaires à la mise en place des nouveaux dispositifs.

·         21% ne sont pas convaincus par la réforme de la formation professionnelle et ses nouvelles mesures.