Paris, le 03 juillet 2014 – Les Editeurs Cubiks France, ECPA-Pearson France, Les Editions Hogrefe France, OPP France et Saville Consulting France annoncent la création d’une structure de représentation commune : l’Association des Editeurs de Tests. 

En 2009, ces éditeurs reconnus avaient choisi de se regrouper et de s’associer à des partenaires de la communauté scientifique, pour créer la Charte des éditeurs d’outils d’évaluation des personnes. La mise en place de cette Charte visait à pallier les insuffisances du cadre règlementaire existant et à définir des principes utiles dans l’élaboration et l’utilisation des tests. La Charte promouvait entre autres les critères, ou qualités psychométriques, préconisées par la communauté scientifique française et internationale pour la construction et la validation des outils d’évaluation.

La création de l’Association des Editeurs de Tests (AET) a pour mission de poursuivre les objectifs de la Charte, en réunissant pour la première fois professionnels du secteur et universitaires au sein d’une même entité légale. Force de proposition et interlocuteur privilégié auprès des acteurs institutionnels et spécialisés, l’Association vise à assurer la promotion, la défense et le développement des outils d’évaluation des personnes, et de contribuer à une meilleure compréhension par les utilisateurs finaux et les personnes testées. Ces outils aux applications et potentialités multiples – recrutement, mobilité, bilan, gestion des talents, orientation, GPEC… – garantissent aux utilisateurs une plus grande fiabilité des informations recueillies et par conséquent des conseils et décisions.

L’adhésion au sein de l’Association de laboratoires universitaires et d’enseignants chercheurs reconnus dans le domaine de la psychométrie, est un signal fort envoyé à la communauté scientifique et aux professionnels du secteur sur la nécessité de garantir un niveau de qualité synonyme d’impartialité et d’équité pour les candidats qui passent les tests. L’Association est de ce fait appuyée dans ses travaux et décisions par un Conseil Scientifique, dont le Président est élu par les représentants des équipes de recherches et des universitaires.

Pour Antony Erb, élu Président de l’Association à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive du 12 juin 2014, la création de cette association servira à « défendre et promouvoir une discipline scientifique indispensable mais mal connue, au service d’une évaluation objective, équitable et non discriminante. L’ambition de l’Association est de diffuser un niveau de connaissance des seuls  spécialistes du secteur à un public professionnel élargi pour le bénéfice du plus grand nombre ».