Un bon manager est avant tout quelqu’un disposant de solides capacités d’écoute. Des compétences comme une bonne faculté d’analyse ou la vision à long terme sont souvent citées comme indispensables, et bien souvent la faculté d’écouter est négligée ou reléguée au second rang.

Savoir écouter représente un excellent moyen pour les mangers de mieux comprendre leurs collaborateurs et subordonnés mais également de bâtir une relation de confiance ainsi que de bonnes relations de travail entre les membres de l‘équipe. Dans toutes les interactions professionnelles, l’écoute active permet de montrer de l’intérêt et de partager efficacement les informations, ainsi, un manager capable d’écouter son équipe sera plus à même de l’influencer et de la diriger.

A la différence de certaines compétences, l’écoute active peut être facilement développée, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour améliorer cette faculté :

  • Concentrez-vous sur la discussion et focalisez votre attention sur le message de votre interlocuteur
  • Ecouter n’est pas suffisant, vous devez être « vu et entendu » pour écouter efficacement. Les éléments de communication non-verbale sont aussi importants que les mots que vous employez. Prêtez attention à votre langage corporel et la façon d’utiliser votre voix. Voici quelques points que vous pouvez travailler :
    • Regardez la personne qui s’adresse à vous. Gardez un contact visuel avec elle sans pour autant la regarder fixement dans les yeux.
    • Hochez la tête pour signifier votre compréhension, accord ou simplement montrer que vous écoutez votre interlocuteur.
    • Exprimez votre accord, des mots simples comme « oui » ou « je vois » sont une indication claire de votre compréhension et de votre accord.
    • Votre posture et votre attitude jouent également un rôle. Etre penché vers votre interlocuteur, croiser les bras ou pencher la tête indiquent si vous êtes attentifs ou non au contenu de la conversation.
    • Surveillez la tonalité de votre voix. Votre façon de vous exprimer importe autant que le contenu de votre message.
  • Observez le langage non-verbal de votre interlocuteur. Le langage corporel et la façon de s’exprimer peut vous apprendre beaucoup sur son état d’esprit.
  • Utiliser des paraphrases pour reformuler ce que vous avez entendu. Paraphraser ou reformuler vous permet de vérifier la bonne compréhension du message mais également de montrer à votre interlocuteur que vous l’écoutez.
  • Posez des questions spécifiques et appropriées pour mieux comprendre ou clarifier une information et minimiser les incompréhensions et la perte de temps qui en découle.

En tant que manager, l’écoute active vous permettra de développer un véritable esprit d’équipe en créant un climat de confiance et en vous donnant l’opportunité de tisser des liens avec les membres de votre équipe. Cette compétence vous offrira également la possibilité d’être plus efficace lors de vos interventions et d’engager des discussions constructives avec vos collaborateurs.

Declan Mulkeen

Declan Mulkeen est le directeur marketing de Communicaid, leader dans les domaines de la formation linguistique et interculturelle auprès des entreprises.