Juillet 2014 – Le Groupe ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) a signé le 19 juin dernier un partenariat avec APROMA, l’association des property managers. Les objectifs de cette association sont la reconnaissance du métier de Property Management auprès des investisseurs français et internationaux, la participation au développement des qualifications dans les filières de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, la promotion de l’éthique et les bonnes pratiques professionnelles et la représentation de la profession auprès des instances représentatives et des autres organisations professionnelles. Ainsi, ce partenariat est avant tout pour le Groupe ESPI une vraie reconnaissance de l’excellence de ses formations par le monde professionnel qui va permettre de faire rayonner un peu plus encore la qualité de haut niveau des diplômes dispensés par l’école dans le secteur de l’immobilier. Il permettra aussi à APROMA de donner de la visibilité au métier de property manager dans le milieu académique.  « Ce partenariat avec l’APROMA va nous permettre de maintenir des relations privilégiées avec les professionnels du secteur qui, par leur implication dans la vie de l’école, vont contribuer à rendre l’enseignement pratique et appliqué », analyse  Christian LOUIS-VICTOR, Président du Groupe ESPI.

Un partenariat à forte valeur ajoutée pour les étudiants du Groupe ESPI

Le property manager est un gestionnaire d’actifs principalement d’immobilier d’entreprise pour compte de tiers. Il assure aussi bien des missions de gérance locative que de syndic de copropriété. Sans que la liste en soit exhaustive, le property manager exécute, de manière globale ou partielle, les missions de gestion locative, administrative, comptable, financière, technique, réglementaire, environnementale, de développement durable, et documentaire. « Le property manager accompagne le propriétaire dans la mise en œuvre de sa vision stratégique en contribuant à la valorisation du bien. Le property management n’est pas spontanément le métier le plus attractif de l’industrie immobilière, et pourtant il est riche et passionnant et fait appel à des compétences larges et diversifiées et c’est ce que nous souhaitons mettre en avant », précise Paul-André PELLOUX, vice-président d’APROMA.

Le Groupe ESPI, leader des formations des professions immobilières, forme d’ailleurs ses diplômés à ce métier devenu incontournable dans le secteur de l’immobilier. Il était donc essentiel pour le Groupe ESPI de s’associer à l’APROMA à travers un partenariat  pour bénéficier de l’expertise de ses adhérents et de son réseau. « L’Association des property manager va ainsi participer au développement des qualifications des futurs professionnels de ce métier et mettre en lumière une spécialisation qui assure la relation et l’interface, dans une cohérence d’actions, entre les propriétaires, les locataires, les prestataires, les concessionnaires et l’administration », analyse Paul-André PELLOUX.

Ce partenariat se matérialisera entre autre  à travers :

l’animation par l’association de conférences à l’attention des étudiants sur le métier de property manager,

la présence d’un membre de l’association lors des soutenances de mémoires sur ce métier,

la promotion des étudiants et diplômés en recherche d’un stage ou d’un emploi auprès des adhérents de l’association,

la  mise à disposition des étudiants du Groupe ESPI de publications et documents techniques de l’APROMA sur toutes les problématiques liées au property manager,

la présence d’un représentant de l’APROMA aux réunions du Conseil d’Orientation pédagogique (pour bénéficier de leur vision et connaissance du marché et des besoins des professionnels,  afin de guider les choix du Conseil en matière de stratégie académique à appliquer.)

Pour Paul-André PELLOUX ce partenariat « s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’APROMA en permettant de faire connaître et promouvoir le métier de property manager et en étant un acteur impliqué de leur formation. »

Naissance d’un Prix

Ce partenariat va aussi se concrétiser par la création d’un prix annuel APROMA que l’association remettra aux majors des promotions du campus Paris de la filière property manager. « Cette récompense est une façon originale et ludique de fédérer les jeunes diplômés autour de notre profession », explique Paul-André PELLOUX. Outre une récompense monétaire, les diplômés ainsi primés auront la chance d’assister au congrès du secteur et à cette occasion de rencontrer les grands acteurs du marché.