Paris, France – le 26 novembre 2013 – Steria, leader européen des services du numérique, arrive en tête de l’indice Climate Change Performance Leadership (CPLI) et Climate Disclosure Leadership Index (CDLI) du CDP SBF 250 pour son engagement et sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses solutions respectueuses de l’environnement. Les résultats de Steria au sein de programme CDP sont disponibles dans le Rapport CDP France 2013 sur le changement climatique.
Ce score permet ainsi à Steria de rejoindre le club très fermé des entreprises ayant obtenu la note de 100A au banc d’essais du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) sur la transparence et la performance des entreprises en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de développement durable, qui ne compte que 11 sociétés sur 4 500 dans le monde.
Le CDP est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif qui évalue les performances des plus grands groupes mondiaux pour lutter contre le réchauffement climatique en faveur d’un environnement plus durable, tout en leur permettant de mesurer, divulguer, gérer et échanger toutes informations relatives à leur performance écologique.
Pour Paul Simpson, le directeur général du CDP : « Les efforts déployés ces 5 dernières années par Steria pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’environnement, en interne mais aussi chez ses clients, se sont traduits par d’excellents résultats en termes de transparence et de performance. » Steven Tebbe, directeur de CDP Europe, ajoute : « Ce score de 100A est un véritable exploit, qu’aucune entreprise française n’avait réalisé avant Steria. »
En tant qu’acteur international du numérique, Steria a toujours considéré qu’il était de son devoir d’informer ses parties prenantes sur sa stratégie et ses projets dans le domaine du développement durable, d’où sa décision d’adhérer au programme CDP.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat, qui témoigne de l’efficacité de notre politique de responsabilité d’entreprise, et de l’engagement quotidien de nos équipes», commente François Enaud, gérant exécutif du Groupe Steria. « Il prouve également qu’une politique environnementale ambitieuse peut participer à la réussite de notre stratégie commerciale», ajoute-t-il.
Le classement de Steria au CDP 2013 SBF 250 est l’aboutissement d’un engagement de longue date. Le Groupe a ainsi constitué un Comité pour l’environnement et un réseau d’éco-ambassadeurs pour accompagner et soutenir les changements qui lui ont permis de parvenir à un tel résultat.
En engageant ses fournisseurs dans le programme supply chain de CDP, Steria encourage également les professionnels de sa chaîne d’approvisionnement à examiner et à devenir responsables de leur impact sur l’environnement.
Une conscience écologique qui ne date pas d’hier
Le respect de l’environnement s’inscrit dans l’histoire de Steria depuis ses origines. En plus d’adopter des pratiques de travail écologiques et de réduire ses émissions de CO2 (via l’initiative « Living Green »), Steria aide ses clients à associer rentabilité et respect de l’environnement (« Green Solutions »).
Cette approche s’avère extrêmement efficace, comme le confirme Jonathan Shopley, directeur général de The CarbonNeutral Company : « Steria est à l’avant-garde des pratiques écologiques dans le secteur des services informatiques. Son expérience de la gestion et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre lui permet d’aider ses clients, partout dans le monde, à minimiser leur impact sur l’environnement en déployant des datacenters certifiés CarbonNeutral®.»
Living Green : parce que l‘environnement nécessite l’implication de tous les collaborateurs
Steria a mis en place de nombreux programmes pour réduire son impact sur l’environnement. Parmi ceux-ci figure l’initiative ‘Living Green’, qui implique les salariés dans la gouvernance et la gestion des projets environnementaux.
L’engagement du personnel a toujours été au coeur de ce programme, auquel adhèrent désormais les collaborateurs de tous les pays dans lesquels opère Steria, à tous les échelons de la hiérarchie, depuis la direction du Groupe jusqu’aux nouvelles recrues. ‘Living Green’ s’avère bénéfique à plus d’un titre : pour l’entreprise, son personnel et ses clients, mais aussi pour l’environnement.
« Chez Steria, j’ai véritablement le sentiment de contribuer à la protection de l’environnement, en adoptant des pratiques de travail écologiques, mais aussi en accompagnant nos clients dans cette même voie. A titre d’exemple, nous concevons des solutions de performance énergétique pour nos clients, que nous utilisons nous-mêmes dans nos locaux. Nous trions et recyclons également nos déchets et sommes encouragés à utiliser des technologies de collaboration à distance, de conférence audio ou vidéo ou de réunion en ligne, », témoigne Thierry Fournel, responsable du Domaine d’Excellence (DoE) Smart Energy Management. « La politique environnementale ne se résume pas à des mots pour Steria. Le Groupe met en place des initiatives concrètes, qui impliquent et fédèrent l’ensemble du personnel », conclut-il.