Le programme personnalisé de formation des cadres pour la banque russe Promsvyazbank

remporte le prix Excellence in Practice de l’EFMD

Juillet 2014. Chicago Booth School of Business de l’Université de Chicago a été récompensée par l’EFMD (Fondation Européenne pour le Développement du Management), pour son programme de formation des cadres baptisé New EXperience Time (NEXT).

Ce programme personnalisé, spécialement conçu pour la banque russe Promsvyazbank (PSB), a reçu le premier prix « Excellence in Practice » dans la catégorie Formation des cadres.

Il sera présenté lors de la Conférence de l’EFMD consacrée à la formation des cadres qui aura lieu au sein de la St. Gallen University, du 1er au 3 octobre 2014. 

Promsvyazbank s’est tournée vers Chicago Booth School of Business en 2011, alors qu’elle faisait face à une concurrence accrue des banques d’état russes et internationales, et aux difficultés que sa très rapide croissance a engendrées pendant ses 15 premières années d’existence. PSB cherchait à gagner du terrain sur ses concurrents en modifiant sa culture organisationnelle : ses dirigeants pensaient que ce changement favoriserait le développement des cadres au sein de l’organisation.

Le principal objectif de l’initiative NEXT était donc de changer la culture au sein de PSB au moyen de deux programmes modulaires distincts mais corrélés, visant à améliorer le raisonnement stratégique ainsi que les compétences en matière de marketing et de gestion du personnel. Le programme NEXT a ainsi permis d’accélérer la transition vers un nouveau style de direction et une nouvelle approche des affaires.

Chicago Booth School of Business a mis en œuvre l’initiative NEXT avec une équipe dédiée et a capitalisé sur son approche de la formation en enseignant aux cadres à résoudre des problèmes d’entreprise complexes à l’aide d’outils conceptuels et à examiner les enjeux de l’entreprise avec un regard critique.

« Au nom de toute la Faculté qui a participé au programme NEXT de PSB, nous sommes ravis d’avoir remporté la médaille d’or de l’EFMD », a déclaré Marc Knez, Directeur de la Faculté de Chicago Booth School of Business. « Le succès de notre programme et l’obtention de ce prix démontrent que notre formule est clé dans les programmes personnalisés destinés aux dirigeants : une faculté à la pointe, des équipes dédiées à la formation des cadres et un client qui s’engage et qui s’implique pour créer le contexte nécessaire au bon développement de ses dirigeants au sein de son organisation».

« Le programme NEXT fait partie intégrante de l’université d’entreprise de la banque, c’est même une composante principale », indique Artem Konstandian, Président-directeur général de Promsvyazbank. « Son premier objectif est de former les participants et de leur apporter de nouvelles connaissances ; le deuxième objectif est de contribuer à créer notre culture d’entreprise ».

“Ce cas énonce clairement les défis auxquels les deux partenaires ont dû faire face et le lien avec la future stratégie”. Dès le début les deux partenaires ont clairement défini leurs objectifs réciproques et désigné un chef de projet. Les partenaires ont développé ensemble une approche vraiment nouvelle et sur-mesure en associant deux programmes qui se sont avérés être clés pour le changement de culture souhaité” a déclaré Jan Ginneberge, membre du Jury “Excellence in Practice” et conseil stratégique à l’EFMD.