Bagneux – le 3 juillet 2014 – Leader européen de l’inspection et de la certification dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’environnement et du transport, DEKRA Industrial a reconduit en 2013 son enquête sur la prévention des risques en entreprise. Après la parution du Baromètre des risques professionnels en janvier 2014, DEKRA Industrial dévoile sa version européenne. France, Allemagne, Pologne et Pays-Bas… Les différents pays participants donnent une vision relativement homogène de la sécurité au travail.

Réalisé auprès de plus de 2 000 spécialistes de la prévention, le Baromètre européen de la prévention des risques recense les stratégies adoptées pour se prémunir des risques professionnels en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Pologne.

Il offre un panorama unique sur la manière dont la prévention est abordée en France et dans le reste de l’Europe tout en permettant de mieux situer les actions des entreprises françaises.

 

Les enseignements

L’un des enseignements commun concerne les troubles musculo-squelettiques qui représentent pas moins de 80 % des maladies professionnelles en Europe.

De même, pour plus de 70 % des entreprises interrogées, le comportement du salarié est le facteur qui contribue le plus à la hausse du risque d’accidents (88 % aux Pays-Bas, 86 % en Pologne, 84 % en France vs 50 % en Allemagne).

Près d’un tiers des personnes interrogées estiment que la pression croissante sur les employées est également l’un des principaux facteurs de hausse des risques d’accidents, exception faite de l’Allemagne où ce taux n’est que de 20 %.

 

Pour se prémunir des risques encourus, 60% des entreprises interrogées communiquent sur la prévention lors de leurs opérations de recrutement, sauf aux Pays-Bas, où celles-ci ne sont que 18 %.

Enfin, il est important de noter que les accidents du travail et les pertes de potentiel liées aux maladies professionnelles et à l’absentéisme représentent 4 % du PIB mondial, soit 2 000 milliards d’euros.

 

 

Zoom sur la France 

Des accidents du travail qui ne baissent plus, et des maladies professionnelles qui progressent moins vite, mais :

  • une hausse des accidents mortels et de ceux ayant entrainé une incapacité permanente,

  • Les femmes de plus en plus touchées (+ 21%)

  • Une génération 3 fois plus soumise aux risques : les moins de 20 ans.

 

Spécialisé depuis plus de 125 ans dans le domaine de la prévention des risques, DEKRA Industrial accompagne les entreprises dans leurs démarches en matière de sécurité. Par la diversité de ses domaines d’activités, aussi bien dans les secteurs de l’hygiène, de la sécurité que de l’industrie, DEKRA Industrial est présent partout en France pour aider ses clients à optimiser leur efficacité et ainsi prévenir leurs employés de toutes les formes de risques connues.

 

*********

Méthodologie

Dans le cadre de cette enquête, DEKRA Industrial a interrogé plus de 2000 personnes en charge de la prévention en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Pologne. En France, ce sont plus de 900 personnes qui ont été questionnées du 25 avril au 6 juin 2013. En Allemagne ce sont près de 800 personnes en charge de la prévention des accidents dans leur entreprise qui ont répondu du 11 avril au 24 mai 2013 ; tandis qu’aux Pays-Bas et en Pologne, ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à cette enquête entre le 30 mai et le 16 juillet 2013 et du 21 mai au 1er juillet 2013.

Les résultats et évolutions rapportés dans ce document sont issus des données déclarées par les répondants en 2013, des données collectées lors de nos enquêtes précédentes (2004, 2006 et 2011) et des données fournies par d’autres organismes de la prévention des risques cités dans les sources.

*********

À propos de DEKRA

DEKRA SE est l’un des principaux organismes d’expertise dans le monde. Le groupe exerce actuellement ses activités dans une cinquantaine de pays. Plus de 32 000 collaborateurs s’engagent à garantir la sécurité à long terme, la qualité et la protection environnementale. Les Business Units de DEKRA (DEKRA Automotive, DEKRA Industrial et DEKRA Personnel) offrent des services innovants et de qualité dans les domaines du contrôle de véhicules, de l’expertise, des règlements de sinistres, de la certification de systèmes, du contrôle et de la certification de produits, du contrôle industriel et des constructions, du conseil, de la formation et du travail intérimaire. En 2013, DEKRA a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,3 milliards d’euros.