Cette Cinquième édition des Trophées du Mieux Vivre en Entreprise, présidée par Yann-Etienne LE GALL DRH GROUPE YVES ROCHER, Placée sous le haut patronage de Bernard LEMAIRE, Président de l’IMVE, s’est déroulée le 28 novembre 2013 devant un parterre de 200 professionnels RH. Cette cérémonie est organisée à l’initiative du Club IMVE, l’Institut Mieux Vivre en Entreprise créé par le GROUPE RH&M, parrainée par MALAKOFF MEDERIC, REHALTO, BABILOU, EDENRED, CEC Conseil. Cette année la soirée a été animée par Delphine LANCEL, Directrice du GROUPE RH&M.
Merci également au VERGERS de GALLY et à MICRO DON.
Les Trophées du Mieux Vivre ont pour vocation de récompenser une entreprise, une équipe, au travers d’un projet réussi en la matière, caractérisé par la pertinence, l’exemplarité et l’innovation.
Après délibération du jury*, 5 Trophées ont été remis:

Le trophée Mieux Vivre en Entreprise est remis à LYRECO par EDENRED
Le bien-être des salariés au coeur de notre stratégie !
Leader européen dans la distribution de produits de bureau, Lyreco place le bien-être de ses collaborateurs au coeur de ses préoccupations. Ainsi, deux axes majeurs orientent les actions menées autour de la qualité de vie au travail à savoir la prévention des risques professionnels et le mieux-être et la santé au travail. Ces deux axes regroupent ainsi une multitude d’actions concrètes telles que la prévention de la pénibilité, la mise en place de la formation « Qualité de Vie au Travail » ou encore l’aménagement des espaces de travail. Afin de rester en alerte quant aux actions mises en place, deux dispositifs ont été créés : un observatoire des métiers et l’enquête interne « A Votre Avis». Ces outils nous permettent de suivre l’évolution des engagements pris et de mettre en place des plans d’actions. Consciente que les attentes des collaborateurs évoluent, Lyreco est convaincue qu’une performance durable passe par l’épanouissement de ses collaborateurs. Ainsi, c’est dans le cadre de sa stratégie 2012-2014 que Lyreco a pour volonté de faire du « bien-être au travail » sa cinquième valeur. Le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise a été remis à, Thibault LAMIAUX, Directeur des Ressources Humaines LYRECO, par Loïc DUCHIRON, Directeur Commercial EDENRED.

Le trophée Mieux Vivre en Entreprise est remis à POULT par CEC CONSEIL
Ce trophée récompense le groupe Poult, leader des biscuits à marque de distributeurs (MDD), pour sa démarche novatrice en terme de ressources humaines qui vise à ré-enchanter l’entreprise par la démocratisation, la liberté et la confiance, l’innovation et l’engagement des salariés. Exit les comités de direction, les directeurs de services, … place à l’entreprise libérée et au bien-être via des équipes autonomes représentatives de tous les salariés qui définissent la stratégie des lignes de fabrication. L’intelligence collective au service de l’innovation et de la croissance de l’activité : +13% prévu en 2013 !
Le groupe POULT vient de recevoir le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise 2013 des mains d’Eric MERMIER Directeur Associé CEC Conseil.

Le Trophée de Mieux Vivre en Entreprise a été décerné à BNP Paribas Cardif par BABILOU
BNP Paribas Cardif regroupe les filiales assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l’épargne et de la prévoyance.
La politique du mieux vivre en entreprise développée par BNP Paribas Cardif s’est traduite par la définition d’un plan d’actions en faveur de la parentalité afin de faciliter la conciliation vie personnelle-vie professionnelle des collaborateurs.
Cette politique repose sur des actions d’accompagnement en faveur de la maternité, de la paternité, de la garde d’enfants et donne également lieu à l’organisation de conférences internes sur l’enfance et d’un « family day ».
La politique de BNP Paribas Cardif en faveur de la parentalité contribue à la fidélisation et à la motivation des collaborateurs et leur permet d’évoluer dans une entreprise ouverte et attentive aux problématiques de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise a été remis à Olivia LE PREVOST Responsable juridique et relations sociales de BNP Paribas Cardif par Xavier BENOIST Directeur Commercial BABILOU.

Le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise à été remis à SIGVARIS par MALAKOFF MEDERIC

SIGVARIS est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de textiles de compression.
Respecter et développer le capital humain de l’Entreprise est l’un des grands engagements de SIGVARIS. Cela se traduit par une démarche de « Qualité de vie au travail » essentielle pour accompagner les grands enjeux de l’Entreprise. Une démarche d’amélioration continue initiée depuis 2012 et qui se concrétise cette année par l’obtention du Trophée du Mieux Vivre en entreprise.
SIGVARIS a décliné ce projet en actions dans tous les aspects de la politique ressources humaines de l’Entreprise : dialogue social, management, santé au travail, communication internet et organisation. Autant d’actions qui illustrent l’engagement de SIGVARIS à placer l’Humain au coeur de sa stratégie de développement.
Le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise à été remis à Alain BERTHEAS, Président SIGVARIS par Martine d’ALIGNY Direction de la communication, Direction et partenariats corporate MALAKOFF MEDERIC

Le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise et COUP COEUR du GRAND JURY a été décerné à TELETEK par REHALTO
Teletech International, le pionnier des centres d’appels en France, a engagé il y a 4 ans un projet pour réinventer un modèle d’organisation qui s’affranchisse du taylorisme. Installé à Dijon courant 2012 dans les 6500 m2 rénové de l’ancien siège d’Amora, le premier Campus d’entreprise dédié à l’Expertise Client a réussi à allier conditions de travail et performance économique. En misant sur l’attractivité de son Campus, Teletech International a su attirer les meilleurs profils.
Le programme de 4 mois et demi de formation initiale, le cursus de formation continue sur 3 ans, la liberté de mouvement, l’autonomie, les postes de travail conçu pour la Génération Y, ont permis d’accélérer de façon spectaculaire la courbe de montée en compétences grâce à l’engagement des collaborateurs.
A l’arrivée, une ambiance formidable, des clients satisfaits et des consommateurs tout autant. CQFD.
Le Trophée du Mieux Vivre en Entreprise à été remis à Emmanuel MIGNOT PDG de TELETEK par Christian MAINGUY Directeur Général de REHALTO.

A propos de l’Institut du Mieux Vivre en Entreprise
Acteur majeur de la communauté RH, le GROUPE RH&M a créé l’IMVE, le club de référence en
matière de Mieux Vivre en entreprise (QVT, RPS, Santé…), en 2008. L’IMVE compte 90 membres en
2013.
Sa vocation est de permettre aux professionnels RH spécifiques de répondre à l’exigence
grandissante d’innovation et d’optimisation en matière de Mieux Vivre en Entreprise.
Dans ce contexte économique inédit, l’IMVE, Présidé par Bernard LEMAIRE, DRH CHRONOPOST,
trouve tout son sens. Dorénavant les politiques de qualité de vie au travail ne pourront plus être
approximatives ; elles devront devenir une véritable stratégie globale et cohérente dans alliant le
double objectif d’anticipation et d’innovation et celui de la performance économique.