Déjà engagé dans le mentorat, notamment à travers le partenariat de Ciel by Sage avec le Moovjee, Sage souhaite sensibiliser les petites entreprises et les PME aux bénéfices du mentorat dans le développement de leur activité. Après le SageBusiness Index, Sage, l’un des leaders dans l’édition de logiciels de gestion pour les entreprises, lance une nouvelle étude mondiale en interrogeant cette fois-ci ses clients sur le mentorat d’entreprise. Pour cela, plus de 11 000 entreprises dans 17 pays, dont 862 en France ont été interrogées.

Le mentorat d’entreprise peine à s’imposer en France

 

Text Box: Les principaux chiffres de l’étude Sage Business Navigators* •	81 % des PME françaises reconnaissent que le mentorat peut les aider à réussir (contre 93 % à l’échelle mondiale).  •	Moins d’un quart (24 %) des PME françaises font actuellement appel à des mentors d’entreprises (contre 28 % à l’échelle mondiale).  •	20 % des décideurs en France seraient davantage disposés à solliciter leur entourage personnel pour des conseils et instaurer une relation de mentorat (contre 27 % à l’échelle mondiale).  •	Seuls 6 % opteraient d’emblée pour des mentors d’entreprises dans ce but (contre 4% au Royaume-Uni et 9 % à l’échelle mondiale). *Etude complète disponible sur demande.

Sur un marché de plus en plus compétitif, il peut être difficile pour une entreprise de se faire une place. Elle doit faire les bons choix stratégiques. C’est à ce moment que le mentorat joue un rôle important et peut faire la différence.

D’après l’étude réalisée par Sage, si la plupart des entreprises reconnaissent son intérêt, le mentorat n’est pas encore une pratique courante dans le monde. En effet, il existe un fossé considérable entre les entreprises qui perçoivent la valeur du mentorat et celles qui admettent être mentorées ou avoir été accompagnées par un mentor. En France, 81 % d’entre elles reconnaissent que le mentorat pourrait les aider dans leur développement. Néanmoins, moins d’une PME sur trois (24%) fait actuellement appel à des mentors.

 

Par ailleurs, l’étude montre que 20% des décideurs français seraient davantage disposés à solliciter leur entourage personnel pour des conseils et pour instaurer une relation de mentorat, contre 27% pour l’ensemble des décideurs sondés. Seuls 6 %, contre 9% de sondés à l’international, opteraient d’emblée pour des mentors d’entreprises dans ce but.

Sage, une marque engagée dans le mentorat depuis plusieurs années

 

Sage accompagne depuis près de 30 ans les PME et les petites entreprises dans leur gestion quotidienne en leur proposant une large gamme de logiciels simples, adaptés à leurs besoins. Son ambition est de simplifier leur gestion au quotidien et développer leur compétitivité.

 

Depuis 5 ans, Ciel by Sage est notamment partenaire du Moovjee, mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, et s’engage à ses côtés pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement des jeunes créateurs étudiants. Lancé en novembre 2009 par Dominique Restino, le Moovjee a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise comme une véritable option de vie professionnelle. Le créateur étudiant bénéficie ainsi d’une structure communautaire d’appui,  de  promotion et d’accompagnement  dans le cadre notamment du mentorat. Le Moovjee a récemment organisé la 5ème édition du Prix Moovjee, parrainé parCiel by Sage.

 

 

 

À propos du Sage Business Navigators 

Le Sage Business Navigators est un volet du Sage Business Index réalisé en 2013. Ce baromètre s’établit sur unéchantillon de 11 780 entreprises dans 17 pays (États-Unis, Canada, Allemagne, Autriche, France, Royaume-Uni, Espagne, Afrique du Sud, Malaisie, Singapour, Irlande, Pologne, Suisse, Portugal, Brésil, Maroc et Tunisie). Les interviews ont été réalisées du 31 juillet au 28 août 2013. Ces entreprises ont été interrogées sur leurs perceptions du mentorat, leurs perspectives à l’égard du marché, et les défis auxquels elles sont actuellement confrontées.

À propos de Sage

Nous proposons aux petites et moyennes entreprises une gamme de logiciels et de services de gestion d’entreprise intuitifs, fiables et efficaces, que ce soit pour la comptabilité et la paie, l’ERP, ou encore la gestion de la relation client. Nos clients bénéficient en permanence des conseils et de l’assistance de notre réseau mondial d’experts implantés localement, qui les aide à résoudre les problèmes liés à leur activité en leur donnant les moyens de réussir. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et est entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte plus de 6 millions de clients et plus de 12 700 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sage.fr

En France, Sage fournit des solutions de gestion à plus de 600 000 clients et emploie 2 000 salariés.

Son Directeur Général est  Antoine Henry.