1er  Guide pour réussir l’intégration des personnes handicapées réalisé par des personnes handicapées à partir de leur expérience  

Quelques mois après sa sortie, voici la seconde édition du guide RITHa ! Unique en son genre, ce premier guide de sensibilisation au handicap réalisé par des personnes en poste et en situation de handicap, a trouvé un écho positif auprès d’un large public et a permis d’atténuer la solitude des personnes concernées. Issu du partage d’expériences du programme RITHa* créé en 2012, ce guide pour « réussir l’intégration des personnes handicapées »  est destiné à tous les acteurs de l’entreprise (travailleurs handicapés, managers, ressources humaines …). Huit thématiques sont ainsi proposées, avec des nouveautés pour aller encore plus loin et réussir ensemble l’intégration. 
 
 En abordant les huit premiers thèmes sur l’intégration des personnes en situation de handicap (cacher le handicap ?, la RQTH, l’acceptation du handicap, etc.) le guide propose d’aider les entreprises, les DRH, les managers, les missions handicap, les consultants … et bien sûr les travailleurs handicapés, à améliorer l’intégration via l’expérience réelle des travailleurs handicapés eux-mêmes. Le guide permet de trouver des exemples de bonnes pratiques mais aussi de faciliter le dialogue et de progresser en se basant sur des expériences inspirantes, tout en profitant du « Regard de l’expert » qui complète chaque chapitre. Le guide RITHa propose des solutions pour permettre aux professionnels de l’intégration de transmettre l’état d’esprit RITHa au sein de leur collectif.

 

Laurent Ryckelynck, d’Handi-partage, co-organisateur du programme RITHa, revient sur les premiers retours concernant le guide : « Des travailleurs handicapés nous ont dit que le guide RITHa leur avait permis de « se sentir moins seuls ». Par ailleurs, le guide est utilisé par les missions handicap et les services médicaux et sociaux pour aider les personnes en réflexion sur leur reconnaissance. Les expériences d’autres personnes ayant vécu le même parcours les rassurent ».

Fort du succès rencontré par la première édition au sein des entreprises partenaires, le guide propose d’aller plus loin dans sa deuxième édition, notamment avec Mon programme RITHa, (disponible sur internet), qui permet aux lecteurs de préciser leurs prises de conscience et de passer à l’action.