Neuilly-sur-Seine, le 26 juin 2014 – Chaque année, le Trophée du Capital Humain Michael Page – Le Monde valorise les initiatives et réalisations des entreprises de plus de 15 000 salariés appartenant au SBF 120. Les projets récompensés visent à développer et engager les femmes et les hommes qui constituent le capital humain des ces Groupes.

« Nous sommes heureux de décerner le titre du Lauréat du Trophée du Capital Humain 2014 à MICHELIN qui, au fil des années, a su faire preuve d’innovation et a su renouveler ses méthodes RH au service de ses collaborateurs. Ils ont mis en place une formidable initiative de montée en compétences via de nouvelles façons d’apprendre. Partager ce type de best practice est tout l’enjeu du Trophée qui permet de réaffirmer l’importance de l’investissement dans le capital humain pour développer la valeur de l’entreprise. » déclare Pierre-Emmanuel Dupil, Directeur Général de Michael Page.

MICHELIN a été désigné Lauréat par le Jury – présidé cette année par Pierre Pringuet, Vice-Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Pernod Ricard, société lauréate de l’édition 2013 – parmi une liste de 5 finalistes dont L’Oréal, la Société Générale, Sanofi et Atos, tous sélectionnés pour la qualité de leurs actions et l’excellence de leurs initiatives relatives aux thématiques de l’édition 2014 :

  • L’entreprise apprenante : MICHELIN, pour son initiative « La remise en cause d’un « modèle de réussite » » ;
  • La place des femmes dans l’entreprise : L’ORÉAL, pour son initiative « Concilier carrière et maternité en toute quiétude » ;
  • La culture : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, pour son initiative «  La symétrie des attentions au service d’une culture de service satisfaction client » ;
  • La performance sociale : SANOFI, pour son initiative« Enfants de Sanofi » ;
  • La flexibilité : ATOS, pour son initiative « Innovation sociale – Réinventer notre vie au travail ».

MICHELIN, Lauréat pour l’ensemble de sa politique RH

Acteur de référence sur tous les marchés du pneumatique et des services liés aux déplacements, MICHELIN emploie aujourd’hui 111 200 personnes dans 60 pays à travers le monde.

MICHELIN s’attache à réaliser ses ambitions stratégiques en prenant en compte les attentes de ses parties prenantes et en favorisant l’épanouissement professionnel de ses salariés.

Ainsi, depuis 2010, la politique RH de MICHELIN est portée par toute l’organisation du Service du Personnel qui soutient la stratégie de croissance accélérée à l’international du Groupe. Comptant 2 650 membres dans le monde entier, le Service du Personnel a pour mission de permettre l’engagement, gérer les compétences et assurer l’efficience de ses services et de son réseau.

Avancer Ensemble, programme d’engagement réciproque avec les employés, constitue un élément clé du socle des fondamentaux communs de l’offre employeur de MICHELIN. Le Groupe souhaite valoriser ses atouts historiques tout en se différenciant et en progressant dans les domaines de la gestion de carrières, de la formation et du développement des personnes, et de la qualité du management.

Afin de garantir le succès de ce programme, les managers y sont étroitement associés grâce au Guide du Manager, aux 50 principes structurant l’action vis-à-vis des collaborateurs et un nombre limité de politiques Groupe (diversité, relations sociales, santé…).

Ces politiques RH ont été déclinées par la suite au niveau des pays en reprenant les grandes orientations du Groupe tout en les associant aux spécificités locales.

Les fondateurs du Trophée du Capital Humain :

Michael Page et Le Monde

Les partenaires du Trophée du Capital Humain :

ANDRH, HEC, Le Point, Misceo, Monster, CAA, Fromont Briens, et Groupe Obea

Pour en savoir plus sur le Trophée du Capital Humain, cliquez ici