62% des seniors prévoient d’aménager leur logement dans les 5 ans

 

Les résultats du baromètre « Les besoins des Seniors – Perspective pour la Silver Economie » ont été présentés en introduction du colloque d’ouverture de Silver Economy Expo. Cette étude avait pour objectif d’éclairer les acteurs de la filière sur l’évolution des besoins et des projets d’achat des seniors, par catégorie d’âge, à 6 mois et à 5 ans et leurs modes de décisions.

 

Les principaux enseignements

 

Les seniors ont tendance à freiner leurs achats en raison de la crise économique et de la baisse « perçue » de leur pouvoir d’achat et notamment les boomers qui réduisent leurs achats impulsifs et augmentent leurs délais de décision. L’équipement de la personne, la nutrition, la santé sont en tête des dépenses prévues dans les 6 prochains mois. Les achats prioritaires des seniors se concentrent, et c’est logique, sur les besoins essentiels : rester en vie, rester en bonne santé, sécurisation financière, être aimé et aimer.

 

62% des seniors prévoient d’aménager leur logement dans les 5 ans.

Au-delà des différences de moyens et de projets entre locataires et propriétaires (22%/78%) et entre les différentes CSP, la plupart des seniors pensent que leur logement est adapté pour une personne âgée mais ne l’est pas pour une personne dépendante. L’aménagement du logement devient un projet d’investissement pour 62 % des seniors.

 

La majorité d’entre eux ne pensent pas avoir les ressources financières suffisantes pour adapter l’intégralité du logement. Des arbitrages vont donc s’opérer. Les boomers vont davantage investir pour assurer leur confort et la satisfaction de leurs envies, les seniors et grands séniors pour assurer leur maintien à domicile.

 

Les pièces jugées comme « dangereuses » sont bien identifiées comme telles par l’ensemble des seniors. Les aménagements envisagés sont prioritairement

  • Pour les 55/60 ans : Installation de produits domotiques et aménagement de la salle de bain.
  • Pour les 60/68 ans : Aménagement de la cuisine, installation de produits domotiques et aménagement de la salle de bain.
  • Pour les 69/75 ans : Adaptation de l’accessibilité et pose d’une rampe d’accès extérieur au logement et aménagement de la salle de bain.
  • Pour les 76/80 ans : Installation d’un système d’alarme et de téléalarme et adaptation de la taille des toilettes ou son équipement.

 

58% des seniors ont déjà décidé d’investir pour adapter leur logement dans les 3 ans.

Les trois investissements prioritaires sont l’installation d’un système d’alarme et téléalarme, en première place, l’aménagement de la salle de bain en second et la pose de mains courantes en troisième place. Les projets d’investissement sont motivés par la prise de conscience d’un risque ;  les 3 premières raisons motivant le projet sont : « mon inquiétude », « J’ai réalisé un risque », « J’ai failli chuter ».

 

L’achat est réalisé en urgence pour les plus de 69 ans alors qu’il est réfléchi et programmé pour les 55/68 ans.

Pour les boomers (55/68 ans), l’aménagement du domicile résulte d’un choix pour le confort et le bien-être. L’achat est donc réfléchi et anticipé alors que pour les seniors plus âgés l’aménagement du logement se fait par nécessité, après une chute, un incident ou pour éviter un accident plus grave.

 

 

Méthodologie

 

Ce baromètre a été réalisé par Senior Strategic à partir, d’un focus group avec 14 Seniors  (Septembre 2013), d’interviews face à face avec 25 Seniors  (Septembre 2013) et d’une validation par étude quantitative auprès de 1 500 personnes âgées de 55 à 78 ans  (Septembre 2013), pour les besoins des seniors Par ailleurs, une étude quantitative par téléphone auprès de 1 487 personnes âgées de 55 à 79 ans (Octobre 2013) selon la méthode des quotas (âge, csp, lieu d’habitation),a permis de compléter ce baromètre Silver Economy Expo / Senior Strategic.

 

> Télécharger les résultats du baromètre : http://www.silver-economy-expo.com/telechargement/silver-economie-seniorstrategic.pdf

 

 

A propos de Silver Economy Expo

 

Silver Economy Expo est le 1er Salon des technologies et services pour les seniors. Il se déroule du 5 au 6 décembre 2013, à la Porte de Versailles de Paris, conjointement au Salon des services à la personne, à Solulo (Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et EHPAD) et à la Maison du Mieux Vivre, 3 événements en totale synergie, pour le mieux vivre de toute la famille.

Informations sur http://www.silver-economy-expo.com/