Le Serious Game Expo s’est achevée le 21 novembre à Lyon. 950 visiteurs français et étrangers sont venus participer à cette 9ème édition, qui accueillait 51 exposants. Le salon s’est
une fois encore imposé comme le principal rendez-vous français du secteur, offrant un large tour d’horizon des solutions interactives pour former, communiquer et vendre dans les
domaines des RH, du marketing et de la communication et de la santé. Les Trophées du Serious Game Expo ont par ailleurs été remis le 20 novembre dans 3 catégories.
Retour sur les temps forts du Serious Game Expo
• Le public était au rendez-vous pour écouter la conférence plénière animée par Joël de Rosnay : le prospectiviste a apporté un éclairage passionnant sur le champ des possibilités
en matière d’apprentissage, qu’ouvre l’essor des nouvelles technologies à l’heure de la civilisation de l’Homme connecté.
• La CJVM (Conférence Jeu Vidéo Marketing) qui se tenait à Lyon pour la première fois a rencontré également un grand succès.
• Les 23 conférences et tables rondes thématiques ainsi que les 5 ateliers partage d’expérience ont permis aux participants de nourrir leur réflexion sur les enjeux et pratiques
du serious game, de l’advergame et de la santé.
Les 3 lauréats des Trophées du Serious Game Expo
• L’entreprise Technobel et le studio Fishing Cactus ont reçu le Trophée dans la catégorie RH Formation pour un serious game visant à faire acquérir des concepts de programmation
informatique aux apprenants.
• Toute l’Europe, centre d’information dédié à la connaissance des questions européennes et le studio KTM Advance, ont reçu le Trophée dans la catégorie Communication Marketing
avec Cap Odyssey, le premier serious game dédié à la compréhension de la politique agricole commune.
• Le Réseau Morphée et l’agence Adverbia sont récompensés par le Trophée dans la catégorie Santé pour le jeu « Les pouvoirs du masque magique », destiné aux patients
souffrant d’apnée du sommeil.
56 projets français et étrangers ont concouru cette année aux Trophées du Serious Game Game , un nombre en nette augmentation par rapport aux éditions précédentes.

 

Serious Game Expo est organisé par Imaginove, pôle de compétitivité et cluster des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation, multimedia, livre numérique, robotique et objets communicants, …) qui fédère les entreprises, les écoles et les laboratoires de recherche autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en
favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels et le développement économique.
D’abord connu sous le nom de « Serious Game Sessions », transposition à l’échelle européenne du célèbre évènement organisé aux Etats-Unis, le Serious Game Expo, organisé à Lyon depuis 2005, est relayé tout au long de l’année par des ateliers thématiques. Il est aussi un marché national et international pour les prestataires.
Le Serious Game Expo reçoit le soutien du CNC, de la DIRECCTE Rhône-Alpes, de la Région Rhône- Alpes et du Grand Lyon.
La région Rhône-Alpes a initié et mis en oeuvre en 2009 l’appel à projets régional Serious Games en partenariat avec le cluster Imaginove et le Grand Lyon.
La Région Rhône-Alpes et Imaginove, en partenariat avec OSEO et les collectivités locales, ont aussi lancé, en 2011, la 2ème édition de l’appel à projets Régional sur le thème « Serious Games et nouveaux usages »