• « Sécurité et Mobilité pour Tous », le jeu éducatif -destiné à sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la prévention routière et à la mobilité durable – arrive en version digitale.
  • Cette initiative  contribue à l’objectif des Nations-Unies de diminuer par deux le nombre de morts sur les routes d’ici 2020.

 

Déclinaison du programme international de Renault « Sécurité et mobilité pour tous » ce serious game est un jeu éducatif conçu pour les enfants de 7 à 12 ans. Il est destiné à être utilisé aussi bien en famille qu’en milieu scolaire ou périscolaire, dans le cadre d’actions pédagogiques sur les thèmes de la prévention routière et de la protection de l’environnement.

Léa et Jules, les deux personnages qui participent au « Grand jeu sur les transports » organisé par leur école, ont trois missions. Organiser les déplacements :

–       quotidiens comme les trajets maison-école

–       occasionnels en petit groupe comme une visite à la campagne

–       ponctuels dans en groupe plus important telle qu’une sortie de fin d’année avec la classe.

À travers les différentes mises en situation, les enfants s’entraînent à se déplacer en sécurité et se familiarisent avec le code de la route (repérage des formes et des couleurs des panneaux, compréhension des voies et sens de circulation, prise en compte d’évènements météorologiques…).

Avec « Sécurité et Mobilité Pour Tous », le joueur met en œuvre ses capacités d’observation, son sens critique et son esprit d’équipe. Il découvre également les différents aspects de la mobilité durable : utilisation des transports doux, covoiturage, véhicules électriques, utilisation des énergies renouvelables, recyclage des matériaux.

 

Claire Martin, directrice de la Responsabilité Sociale d’Entreprise du groupe Renault : « Dans un contexte de pression démographique, d’urbanisation croissante et d’augmentation continue du parc automobile, le nombre de blessés et de tués sur les routes du monde continue d’être beaucoup trop élevé. 70% des 20 à 50 millions de victimes annuelles sont des usagers de la route vulnérables, parmi lesquels de nombreux enfants et adolescents. Il nous semble donc essentiel de poursuivre notre travail de sensibilisation aux risques routiers. En développant un jeu interactif inspiré du programme Sécurité et Mobilité pour Tous, Renault fait le pari des nouvelles technologies et des approches ludiques pour toucher le plus grand nombre de jeunes, afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre sécurité ».

 

« Sécurité et Mobilité pour Tous », développé exclusivement pour Renault par Terra Project[1], est gratuit et disponible sur http://www.securite-mobilite-pour-tous-le-jeu.com en français, sur http://www.safety-mobility-for-all-the-game.com en anglais et prochainement en espagnol, en versions PC, MAC, tablettes tactiles, smartphones iOS et Androïd.

Enfants, parents et enseignants peuvent découvrir le jeu en vidéo avant de le télécharger, sur Youtube : http://youtu.be/Rim84POOjo4 (en français) et http://youtu.be/m20dUarjlsA. (en anglais).

 

« Sécurité et Mobilité pour Tous », un programme de référence depuis 14 ans à l’international

Créé en 2000, le programme « Sécurité et Mobilité pour Tous », au niveau international, est la plus grande opération de sensibilisation à la sécurité routière jamais menée par un constructeur automobile.

  • Depuis la rentrée 2011, il intègre la sensibilisation au respect de l’environnement.
  • Plus de 13 millions d’élèves et de collégiens ont déjà été sensibilisés.
  • Environ 730 000 outils pédagogiques ont été distribués dans les écoles primaires, sans compter les téléchargements sur le site http://www.securite-mobilite-pour-tous.com ou les sites Renault de chaque pays participant. Depuis 2013, les classes primaires disposent d’une application interactive pour tablette.
  • 35 pays – filiales commerciales ou importateurs du Groupe – participent ou ont participé au programme.
  • Certains pays organisent des concours locaux « Tes Idées Tes Initiatives », principalement pour les classes primaires.
  • En complément, un concours international est organisé à destination des 15-17 ans dans plus de 20 pays. Il récompense les collégiens ou lycéens qui ont élaboré et mis en œuvre des initiatives originales en faveur de la sécurité routière et de la mobilité durable dans leur ville, leur quartier ou au niveau national.

 

« Tes idées, tes initiatives », la finale 2013-2014

La finale de l’édition 2013-2014 du programme Sécurité et Mobilité pour tous s’est déroulée le 10 juin dernier. Le jury international a évalué des projets de 5 436 enfants de 63 écoles dans 23 pays.

Les trois premiers prix ont été décernés à des écoles de trois continents: l’école Notre Dame de Grâce  (Brésil), l’école publique Shaheed Rajpal DAV (Inde) et le Lycée Nesho Bonchev (Bulgarie).

Les enfants ont une fois de plus fait preuve d’énergie, de créativité et d’engagement.

Tous les gagnants ont reçu un iPad ou une caméra digitale. Les finalistes, des ressources pour réaliser leurs projets, ou pour investir dans des nouvelles initiatives qui contribuent à la Sécurité et Mobilité pour Tous.

« Tes idées, tes initiatives » dans Facebook : https://www.facebook.com/Yourinitiatives/timeline

 


[1]Terra Project

Agence de communication et d’édition spécialisée en supports de sensibilisation et d’éducation au développement durable, Terra Project a développé une expertise unique en matière de films, jeux vidéo, sites Internet et programmes interactifs adaptés aux différents publics : établissements d’enseignement, jeunes enfants, adolescents, familles.