La marque employeur est-elle seulement l’apanage des grands groupes ? Dans un contexte de guerre des talents, Demos, leader de la formation professionnelle, révèle le potentiel d’attractivité des petites et moyennes structures. Directeur de practice pôle solutions et conseil, Denis Reymond livre 5 conseils aux PME pour se tailler la part du lion dans les viviers de talents.

1er conseil : Valoriser l’autonomie et la polyvalence

Les PME offrent aux collaborateurs une plus grande marge d’autonomie et de liberté d’action. Etant donné que les prises de décisions sont moins encadrées et s’effectuent plus rapidement, les salariés doivent montrer une forte capacité à entreprendre. « Ayant soif d’apprendre et appréciant la polyvalence, certains profils sont mieux adaptés pour évoluer dans des structures à taille humaine. Ils ont plus de visibilité sur les conséquences de leurs actions et peuvent donc percevoir plus facilement le sens de leur travail. » explique Denis Reymond.

2ème conseil : Mettre ses valeurs en scène

Les valeurs des TPE/PME imprègnent plus nettement la vie de l’entreprise que dans les grands groupes. Souvent familiales, ces valeurs impliquent des relations de travail de confiance, atout majeur pour les candidats issus de la génération Y pour qui « les questions de liberté et de sens sont des éléments moteurs à la fois dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. » Dans ces petites structures, les dirigeants sont proches de leurs salariés, leur serrent la main et les impliquent émotionnellement dans la vie de l’entreprise.

3ème conseil : Révéler les opportunités d’évolution professionnelle

Les talents sont ambitieux et souhaitent constamment faire progresser leur carrière. Les petites et moyennes structures doivent travailler sur les parcours qu’elles peuvent offrir à leurs collaborateurs. « Un levier très efficace est la formation. Contrairement aux idées reçues, les PME disposent de moyens proportionnels aux grandes entreprises pour dispenser des formations utiles et attractives. Leur point faible est qu’elles sont généralement mal organisées. Professionnaliser le management de la formation aiguisera forcément l’intérêt des candidats. »

4ème conseil : Se positionner sur le bien-être au travail

Une étude de l’Observatoire de la Vie au Travail montre que les salariés des TPE/PME sont moins stressés que leurs homologues des grandes entreprises. Malgré la quantité de travail et les changements récurrents sur les tâches à effectuer, les collaborateurs ont une plus grande maîtrise de leur activité. « A l’heure où le bien-être au travail est un argument d’attractivité majeure, les petites et moyennes structures ont tout intérêt à montrer qu’elles se soucient de la qualité de vie de leurs collaborateurs. »

5ème conseil : Oser communiquer sur sa marque employeur

Ne pouvant pas offrir les mêmes avantages sociaux ou engager les mêmes budgets de communication recrutement, les PME considèrent ne pas pouvoir rivaliser avec les grands groupes lorsqu’il s’agit de séduire les meilleurs candidats. « C’est une erreur stratégique. Les PME disposent de réels arguments en termes d’intérêt des métiers et d’opportunités professionnelles. Encore faut-il qu’elles osent les mettre en avant ! »  

A propos de Demos

Un acteur de référence au cœur de l’économie du savoir opérationnel

Le groupe Demos est un acteur global de la formation professionnelle. S’appuyant sur son cœur de métier, la formation professionnelle continue sous toutes ses formes (formations présentielles et à distance), Demos a développé des modes de formation innovants et complémentaires comme le e-learning. D’autres activités liées à l’économie du savoir enrichissent également l’offre du groupe, notamment le conseil en gestion des compétences et la diffusion de contenus pédagogiques.

Un modèle d’activité réussi et réplicable à l’international

Implanté dans 12 pays et dans les principales villes en France, Demos a su allier à une forte croissance organique, une politique efficace de croissance externe qui lui permet aujourd’hui d’accompagner ses clients à l’international et de développer une clientèle locale. Sur un marché porteur, la diversité de son offre, sa haute exigence de qualité, une recherche continue d’innovation et un business model souple et performant ont fait de ce groupe un acteur de référence de la formation professionnelle.