Alors que le rapport de Gérard Mestrallet publié il y a quelques semaines préconisait « d’Accueillir et former les chômeurs directement dans l’entreprise » Solidarités Nouvelles face au Chômage renforce les partenariats avec les entreprises et leurs salariés. L’objectif pour Gilles de Labarre président de SNC est maintenant de « Passer de la parole aux actes, car chacun là où il se trouve peut contribuer à la lutte contre le chômage 

Depuis 10 ans, SNC développe des groupes de solidarités et multiplie aujourd’hui des projets de création au sein d’entreprises partenaires.  Société Générale, L’Oréal, SNCF et bien d’autres œuvrent ainsi en faveur du retour à l’emploi.

Les salariés d’entreprises et leurs employeurs s’engagent ainsi de plus en plus aux côtés de l’association. Ces partenariats concernent des entités diversifiées au sein des entreprises : Comités d’Entreprises, associations internes ou de collaborateurs, fondations… Voici quelques exemples d’engagement.

Des événements de mobilisation citoyenne avec Société générale et l’Oréal :

L’opération Boîte à conseils avec Société Générale :

Pour l’édition 2013 de sa Semaine de la citoyenneté, Société Générale a choisi de mettre l’accent  sur le parrainage des personnes en recherche d’emploi, en sollicitant ses associations partenaires. L’objectif ? Faire réfléchir ses collaborateurs à des questions concrètes sur l’emploi et les sensibiliser à la mission d’accompagnateur bénévole.

« Avec l’opération Boite à conseils, les collaborateurs ont répondu à une vingtaine de questions posées par sept personnes accompagnées par SNC, comme celle de Marie-Françoise se demandant comment valoriser sa reconversion tout en capitalisant sur son expérience. En réponse, un salarié de la banque lui a suggéré de lister toutes ses expériences et d’y extraire les aspects en rapport avec la nouvelle orientation prise, puis de développer chacun de ces aspects.
Bilan de l’opération : plus d’une centaines de conseils ont ainsi été collectés au profit de SNC et quatre nouveaux volontaires sont venus rejoindre le groupe d’accompagnateurs bénévoles de Société Générale ! » Anne-Brune Phélip, Chargée de mission Citoyenneté Société Générale

Les ateliers emploi lors du Citizen Day de L’Oréal

Depuis quelques années, SNC participe de manière très active à la Journée Citoyenne de L’Oréal, en organisant des ateliers dédiés à l’emploi sur plusieurs sites d’Ile-de-France et de Rhône Alpes.

Les bénévoles de SNC y ont animé l’an  passé cinq ateliers de formation destinés à sensibiliser les collaborateurs à l’accompagnement. Puis, les collaborateurs sont entrés en action pour recevoir, lors d’entretiens en binôme, des chercheurs d’emploi accompagnés par l’association.

Une quarantaine de chercheurs d’emploi ont ainsi été reçus pour présenter leur projet professionnel et bénéficier des conseils de salariés L’Oréal.

Quant aux collaborateurs, ils sont une centaine à avoir participé à l’événement et sont repartis très satisfaits de cette expérience. Plusieurs d’entre eux ont pour projet de devenir accompagnateurs bénévoles.

En 2014, l’opération aura lieu le 1er juillet sur 6 sites. L’objectif est, à terme, que se constituent des groupes de solidarités dans les sites de l’Oréal à Asnières, Aulnay, Saint-Ouen ou Lyon. 9 bénévoles SNC, qui soutiennent activement ce projet, animeront les ateliers.

Le mécénat de compétence avec SNCF

Dans le cadre du mécénat de compétence qui consiste à la mise à disposition ponctuelle de salariés, un photographe et un spécialiste de la communication événementielle, salariés de la SNCF, apportent leurs connaissances et compétences, en soutien aux actions mises en place par Solidarités Nouvelles face au Chômage. Dans le cadre de leurs politiques Séniors des échanges sont en cours avec certaines entreprises pour favoriser ces échanges.

Par ailleurs d’autres entreprises soutiennent SNC au travers du mécénat ou de leurs fondations d’entreprises.

Des groupes de solidarité SNC en entreprise

Plusieurs groupes de solidarité SNC existent au sein d’entreprises telles que Cisco, Crédit Coopératif, Deloitte, Euler Hermes SFAC, Greenflex, L’Oréal, Mondial Assistance, Société Générale, Total, Vinci… et de nouveaux sont en cours de création.

Un Séminaire  « Quand entreprises et collaborateurs s’engagent » en octobre

À la veille des 30 ans de SNC, comme Vincent Godebout délégué général de SNC témoigne « l’Association a jugé important de faire un point sur ses liens avec les entreprises et de multiplier ces initiatives car il est essentiel de favoriser l’engagement citoyen de chacun. L’entreprise peut y contribuer». C’est pourquoi SNC organise la première rencontre nationale « Quand entreprises et collaborateurs s’engagent » qui se tiendra le 17 octobre prochain.

L’objectif de Solidarités Nouvelles face au chômage est d’entamer une véritable réflexion sur une stratégie visant à multiplier ces initiatives, renforcer l’ancrage territorial des actions et le dialogue entres acteurs dans chaque territoire pour en premier lieu contribuer au changement de regard que nous portons individuellement et collectivement sur les chercheurs d’emploi.