Paris, le 6 décembre 2013.

A quoi ressemble l’entreprise idéale en 2013 ? A l’heure où les entreprises redoublent d’efforts pour soigner leur marque employeur, RegionsJob s’est intéressé à l’avis des Français. Si les attentes de chacun en matière de vie professionnelle sont différentes, il existe toutefois certains points communs dans la vision que les Français ont de l’entreprise idéale. RegionsJob, acteur de référence de l’emploi et de la formation sur Internet en France, publie les résultats de sa grande enquête menée auprès de plus de 14 000 candidats sur le sujet[1].

Où fait-il bon travailler en 2013 ? Salaire, type d’employeur, région, RegionsJob passe au crible tous les critères de choix pour définir l’entreprise idéale aux yeux des Français.

1. Les PME les plus attractives

Pour 37% des Français les PME seraient l’employeur idéal devant les entreprises de taille intermédiaire (24%) et les grandes entreprises (11%). Ils sont 12% à être attirés par le secteur public et 4% seulement voudraient être à leur compte.

2. Un CDI à 2 500 euros bruts par mois

Les Français ne sont pas trop gourmands. S’ils préfèrent travailler en CDI (à 91%), ils sont 66% à considérer que 2 500 euros brut par mois (ou moins) constitue un bon salaire. C’est raisonnable, quand on sait que la moyenne des salaires en France est de 2410 euros brut par mois selon l’Acoss.

« Faire carrière dans une seule et même entreprise n’est plus la règle. Les répondants sont 31% à déclarer que la durée optimale au même poste oscille entre 5 à 10 ans contre 29% qui disent vouloir travailler pour le même employeur plus de 10 ans » commente Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe et cofondatrice de RegionsJob.

3. Activité, valeurs et… proximité de l’entreprise

Parmi les critères de choix principaux d’un employeur, c’est son activité qui arrive en tête (75%), devant les valeurs affichées (54%). Pour plus d’un Français sur deux, la distance domicile – travail est  le 3ème des critères de choix d’un employeur.

4. Avantages clés : treizième mois et participation

Le treizième mois et la participation décrochent le titre d’avantage social préféré des Français (51%) devant la mutuelle (24%). Cantines, crèches, ou salles de sports restent des avantages anecdotiques.

5. Missions, salaire et ambiance de travail : trilogie du poste idéal

Une fois en poste, les salariés seront sensibles à la variété et à l’intérêt des missions (30%), au salaire (23%) et à l’ambiance de travail (21%). Enfin, près de 6 Français sur 10 seraient tentés par le télétravail.

6. Destinations favorites : pays francophones européens sont plébiscités

S’ils devaient s’expatrier, les Français choisiraient en priorité un pays francophone européen (pour 49% d’entre eux) devant l’Amérique du Nord (37%) et un pays francophone non-européen.

En France, les 5 régions françaises les plus attractives sont :

1.       Le Sud-Ouest (18%)

2.       L’Ouest (18%)

3.       La région parisienne (15%)

4.       Le Rhône-Alpes (12%)

5.       Paca (11%)