Le groupe COLAS et le groupe ICAM renouvellent leur convention de partenariat pour une durée de deux ans
Colas, un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, et l’Icam, groupe de neuf écoles d’ingénieurs généralistes (France, Afrique et Inde), ont signé le 23 juin à Toulouse le renouvellement de la convention de partenariat qui les lie depuis 2009.
Le partage de valeurs fortes, telles la responsabilité et la réussite collective, est au cœur de cet accord. La diversité des métiers et des secteurs d’activité de Colas en fait un employeur de choix pour les ingénieurs Icam, de plus en plus présents dans le secteur des travaux publics.
Un engagement fort de la part de Colas pour une carrière à la clé
Le groupe Colas s’engage auprès de l’Icam dans le cadre de sa stratégie de rapprochement avec un nombre restreint d’écoles d’ingénieurs. Ces partenaires privilégiés sont choisis par le groupe de BTP de manière objective, en se fondant sur des critères concrets de réussite et de fidélité des anciens diplômés de l’école au sein de l’entreprise. Ces partenariats bénéficient donc autant à l’entreprise, assurée d’investir dans les structures partenaires ayant démontré la qualité de leur formation, qu’à l’école, certaine d’offrir à ses étudiants de solides opportunités de carrière.
Ces partenariats, peu nombreux, permettent un engagement plus qualitatif et sur le long terme, dans une période de forte évolution du paysage de l’enseignement supérieur suite aux lois relatives au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires (24 février 2014) ainsi qu’à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale (5 mars 2014).
Le partenariat se décline autour de plusieurs axes :
- le développement de la présence de Colas auprès des étudiants de l’Icam (jurys, tables rondes, débats, actions avec les associations étudiantes…) ;
- la participation de Colas à la pédagogie, notamment en assurant des cours techniques ou des visites de chantier ;
- l’accompagnement et l’élaboration du projet professionnel grâce à l’accueil de stagiaires, d’apprentis en France et à l’étranger ;
- la création d’un réseau entre les étudiants et les collaborateurs de l’entreprise (recruteurs, patrons opérationnels…) qui sera renforcé par des actions de proximité entre les différents sites de l’Icam et les implantations régionales de Colas en France métropolitaine. Les étudiants pourront donc bénéficier d’un accès privilégié à une entreprise reconnue comme une référence en matière d’accueil des stagiaires et des jeunes diplômés, comme l’attestent les récents classements Universum et Happy Trainees.
Colas est par ailleurs un membre actif du Club des partenaires de l’Icam.
Le groupe Icam
Le groupe Icam possède neuf campus en France et à l’étranger : Lille, Paris-Sénart, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon, Toulouse, Douala (Cameroun), Pointe-Noire (Congo), et Chennai (Inde).
Près de 600 ingénieurs généralistes sont formés chaque année, dont près de la moitié par la voie de l’apprentissage. L’Icam propose également des formations qualifiantes et diplômantes allant du CAP au Mastère Spécialisé, et dispose d’écoles de production.
Avec plus de 6000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites, l’Icam se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur en France.
Plus d’informations sur les formations et les projets : www.icam.fr
Le groupe Colas
Le groupe Colas est présent dans tous les métiers liés à la construction et l’entretien des routes et de toute autre forme d’infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime) et d’aménagements urbains, à travers deux pôles d’activités : la Route (incluant des activités de génie civil et de bâtiment), cœur de métier du Groupe, et des activités de Spécialités (Ferroviaire, Etanchéité, Vente de produits raffinés, Sécurité signalisation routière, Pipeline).
Implanté sur tous les continents, dans une cinquantaine de pays, à travers un réseau de plus de 800 établissements travaux et 1 400 unités de production de matériaux, Colas rassemble 61 000 collaborateurs, dont près de la moitié hors de France métropolitaine, et réalise environ 110 000 chantiers par an.
En 2013, le chiffre d’affaires consolidé de Colas a atteint 13 milliards d’euros, dont 43% a été réalisé à l’international, et le résultat net part du Groupe s’est élevé à 312 millions d’euros.