Villefranche sur Saône, le 19 juin 2014. Avec plus de 1 500 maintiens dans l’emploi réussis depuis 2009, JLO Emploi propose une offre intégrale pour prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Du bilan au soutien, JLO Emploi met en place, en concertation avec les différents acteurs concernés, un processus complet pour aider le salarié handicapé à s’intégrer en fonction de ses capacités et des nécessités de l’organisation.

L’accompagnement professionnel des travailleurs handicapés est un des objectifs majeurs de JLO Emploi, filiale du Groupe JLO. En étoffant récemment son équipe avec plusieurs experts, JLO Emploi répond désormais à toutes les problématiques liées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en cours de reconnaissance.

 

Pour 5% des salariés suivis par les médecins du travail se pose la question de l’aptitude à occuper leur poste, soit environ 700 000 personnes qui sont susceptibles de perdre leur emploi pour des raisons de santé. JLO Emploi anticipe et apporte aux entreprises une réponse adaptée à la situation afin de conserver les compétences et l’expérience des salariés au sein des structures. Plus fragiles, les personnes en situation de handicap nécessitent une attention particulière dans la sphère professionnelle. JLO Emploi intervient auprès du salarié et de l’équipe pour mieux gérer la problématique du handicap dans le fonctionnement managérial, ou dans la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois des travailleurs handicapés.

 

Une offre en 3 temps

Au regard de leurs expériences et des besoins rencontrés en entreprise, les experts de JLO Emploi ont mis en place différents outils qui permettent d’analyser, préconiser et accompagner les collaborateurs pour éviter de perdre leur emploi. Ce processus permet d’adapter la meilleure stratégie parmi les 3 citées ci-dessous.

JLO Emploi propose des diagnostics et des bilans pour repérer les éléments facilitateurs et les freins à la réalisation de la mission professionnelle. Ils peuvent être généraux et/ou relatifs à l’emploi. Il en existe plusieurs en fonction des informations recherchées : bilan de situation, cognitif, professionnel adapté, de compétence… Ils aident à l’identification des capacités fonctionnelles du salarié et à la compréhension de ses aspirations face à ses capacités. Un bilan cognitif peut renforcer le diagnostic afin d’apporter des améliorations dans le poste de travail.

A l’issue de ces bilans, JLO Emploi établit un diagnostic maintien qui permet d’entrer dans la troisième phase de l’offre JLO en fonction de la solution escomptée.

Par la suite, les experts JLO Emploi suggèrent un accompagnement individuel du salarié. Cela permet d’aborder avec sérénité les étapes particulières qui peuvent se jouer au cours de la carrière professionnelle. Sous la forme d’un coaching, les experts échangent avec l’intéressé afin de développer son potentiel, ses performances et développer ainsi son autonomie dans la conduite de situations professionnelles. Cela peut répondre à des problématiques relationnelles, stratégiques ou porter sur la mise en œuvre de méthodologies.

 

3 leviers possibles pour agir en faveur de la prévention de la désinsertion professionnelle…

 

Maintien dans l’emploi : en concertation avec le salarié et l’entreprise, JLO Emploi définit un projet professionnel réaliste et réalisable par les personnes concernées. Les experts JLO accompagnent le salarié à appréhender son potentiel et ses ressources pour envisager avec l’entreprise la solution la plus adaptée pour son maintien dans l’emploi.

Repositionnement professionnel : à l’issue de la réflexion du maintien dans l’emploi, deux voies sont envisageables. Dans la première, l’entreprise peut proposer un repositionnement en interne. Le salarié évolue donc au sein de l’entreprise. Toutefois, il se peut qu’il n’y ait pas de solution en interne. Dans ce cas, JLO Emploi peut suggérer un repositionnement externe et accompagner le collaborateur en situation de licenciement à retrouver une solution d’emploi pérenne.

Recrutement : JLO Emploi peut s’engager à rechercher les candidats avec les compétences requises et ne disposant pas de restrictions à l’emploi avec l’exercice du métier proposé. Les experts interviennent tout au long du processus de recrutement. Ils optimisent le sourcing de candidats grâce notamment à leur site internet d’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap, ikwol.fr. Ils apportent également leur savoir-faire lors de l’évaluation des candidats et participent à leur intégration.

 

Les experts de JLO Emploi sont à votre disposition pour tout témoignage sur le thème de la désinsertion professionnelle.

 

Du cabinet JLO Conseil au Groupe JLO

Le cabinet JLO Conseil a commencé son activité en 2005 par du conseil à la mise en œuvre des politiques d’emploi liées au handicap auprès des entreprises et des collectivités. Par la suite, Jean-Luc Odeyer a étendu l’activité à la promotion de la diversité, à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels. En 2013, il comptait 85 personnes pour un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros. Il est devenu leader sur le marché français sur la thématique des Ressources Humaines Responsables. Devenu le Groupe JLO en 2013, il est maintenant constitué de 3 entités juridiques distinctes et complémentaires : JLO Conseil (conseil aux entreprises sur le champ des politiques RH responsables), JLO Emploi (accompagnement individuel) et JLO Com’RH (agence de communication RH).

 

Plus d’informations : www.groupe-jlo.com

www.jlo-conseil.com

www.jlo-emploi.com

www.jlo-comrh.com