Paris, juin 201414 grandes entreprises du numérique s’engagent pour l’emploi des personnes handicapées et lancent le portail « Handi-numérique » : premier site web dédié aux métiers et aux formations du secteur, à destination des personnes handicapées.  L’objectif du site Handi-numérique est de permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir les métiers du numérique, secteur qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

Partenaires du collectif « Handicap & Numérique », l’Agefiph, le Syntec Numérique et CED s’engagent à soutenir cette initiative en mettant leur expertise au service de ce site.

14 entreprises du numérique engagées

Le secteur du numérique est fortement créateur d’emplois. En 10 ans, 700 000* postes ont été créés et l’on estime que le cap du million sera dépassé en 2015. Des milliers de recrutements de collaborateurs aux profils variés sont prévus pour les années à venir. Des emplois en grande majorité durables puisque 93%* d’entre eux sont des CDI.

Afin de répondre à ces perspectives et pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap dans ce secteur, 14 grandes entreprises engagées – Accenture, AKKA Technologies, Altran, Assystem, Atos, Bull, Capgemini, CGI, Econocom-Osiatis, Gfi, Open, Orange Business Services, Sopra, Steria – ont créé le collectif « Handicap & Numérique ».  Mis en place en 2013, il partage ses bonnes pratiques et réfléchit aux moyens de répondre efficacement à l’emploi des travailleurs handicapés ainsi qu’aux enjeux de recrutement dans son secteur d’activité.

Handi-numérique, une initiative innovante pour créer le lien entre les personnes en situation de handicap et un secteur dynamique

Le portail Handi-numérique est le résultat d’un constat propre au secteur. Les entreprises observent un déficit important et constant de candidats de niveau ingénieur dans les filières Informatique et Technique.

Grâce à ce site, les 14 entreprises du collectif « Handicap & Numérique » espèrent attirer et recruter de futurs talents en phase avec les métiers de demain et susciter des vocations durables.

Cette initiative sur le thème du handicap, une première au sein de la branche, a vocation à fournir aux élèves et étudiants handicapés, et parfois même à leurs parents, des informations détaillées sur les filières et les perspectives d’embauche qu’offrent les métiers du numérique (emplois, stages, alternance) et plus particulièrement les entreprises partenaires.

Le site s’adresse également à tous les acteurs spécialisés dans le handicap et le numérique tels que les organismes de formation, les établissements de l’enseignement supérieur, les institutions, les centres de réadaptation professionnelle ou encore les associations.

CED : partenaire clé de Handi-numérique

Acteur majeur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, CED met son expertise en matière de handicap et d’emploi au service de Handi-numérique. Le collectif a fait appel à l’association CED pour assurer le développement du site internet, construire la ligne éditoriale et garantir la diffusion de l’information.

Handi-numérique sera également visible auprès des communautés CED à la fois sur le job board de référence « Hanploi.com » et sur le réseau social uDiversal, premier réseau social professionnel de la diversité. Deux relais forts qui devraient garantir une belle visibilité pour Handi-numérique.

Handi-numérique est un bel exemple de dispositif innovant, fruit d’une collaboration originale entre 14 grandes entreprises du numérique, le Syntec Numérique et l’Agefiph avec le soutien de CED.

« Les entreprises du numérique constituent une branche d’avenir. Les prévisions d’emploi sont importantes à terme, puisque nous identifions plus de 36 000 créations d’emplois nets sur l’ensemble de la filière numérique à horizon 2018. Toutefois, et malgré un très grand investissement, notamment sur le plan humain, les entreprises membres du collectif Handicap et Numérique ont constaté un retour limité sur les recrutements en candidats en situation de handicap. C’est pourquoi Syntec Numérique est heureux de soutenir cette initiative qui créé une véritable synergie entre 14 acteurs majeurs du secteur, qui situe son action avec l’objectif de faire évoluer le numérique sur la prise en compte du handicap dans un contexte professionnel. » Guy Mamou-Mani, Président du Syntec Numérique

*Source – Baromètre semestriel – Syntec Numérique – Avril 2014

Retrouvez toutes les informations et entreprises partenaires sur

www.handi-numerique.com