Afin de fournir des prestations de qualité et d’être au plus près des attentes de leurs clients, Meltis, spécialiste de la formation sur-mesure, lance son système d’évaluation nouvelle génération ! Cette évaluation systémique sur le long terme prend à la fois en compte la qualité du stage, la progression du participant mais aussi la valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle permet ainsi à l’entreprise, au stagiaire ainsi qu’à Meltis, d’obtenir les résultats concrets d’une formation en temps réel.

Une évaluation systémique réfléchie et sur le long terme

Dans un souci d’être toujours au plus près des attentes et besoins des stagiaires et entreprises qui font appel à ses formations, Meltis a développé sa propre plateforme d’évaluation afin de mesurer l’efficacité pédagogique de ses formations. Cette plateforme numérique fournit des indicateurs précieux non seulement à Meltis mais aussi aux responsables formation, aux managers ainsi qu’aux stagiaires. Les responsables formation obtiennent des données chiffrées, importantes pour le pilotage et la justification des formations choisies au niveau financier, les managers sont impliqués dans le suivi des apprenants et Meltis peut exploiter ces résultats pour améliorer ses formations.

Pour arriver à des données précises, le système se base sur trois niveaux d’évaluation :

  • la qualité de la formation,

  • le progrès du participant

  • et la valeur ajoutée pour l’entreprise.

 

Les questions sont soumises à la fois au stagiaire et au manager qui sont amenés à indiquer leurs attentes avant le stage, leur ressenti à chaud et à froid, deux mois après la formation. Ce suivi mis en place par Meltis a pour but d’évaluer la progression des apprenants mais aussi l’atteinte des objectifs fixés en amont de la formation. C’est donc une vision 360° qu’offre Meltis à ses clients avec ce nouveau système.

Le ROE au cœur de l’évaluation

Convaincu que la formation professionnelle répond à une logique de retour sur investissement (ROI) mais surtout de retour sur les attentes (ROE : Return On Expectations – concept innovant de James et Wendy Kirkpatrick), Meltis considère ce deuxième volet comme essentiel pour mettre en place des formations pertinentes. C’est donc sur cette base que s’est appuyé Meltis pour développer son système d’évaluation. Cerner les objectifs opérationnels des stagiaires, évaluer sur le long terme, impliquer les managers, sont autant d’éléments pris en compte et indispensables pour apprécier les résultats de la formation dispensée.

« Nous nous sommes rendus compte que parler de ROI dans le secteur de la formation professionnelle n’était pas forcément pertinent puisque nous proposons du qualitatif pour faire progresser nos stagiaires afin qu’ils deviennent une véritable valeur-ajoutée pour leur entreprise. De plus, cette logique nous permet de savoir exactement ce qu’attendent les stagiaires, les managers et les responsables formation au niveau opérationnel. Une base de travail de grande valeur pour améliorer toujours plus nos formations », explique Stéphane Waller, fondateur de Meltis.