À l’heure des économies mondialisées et de la transformation numérique des entreprises, des exigences dominantes d’innovation et de performance, le rôle et la responsabilité d’une association professionnelle telle que l’ADBS sont d’aider ses adhérents à se repérer dans la complexité du monde actuel de l’emploi.

C’est pourquoi l’ADBS, première association de professionnels de l’information avec son réseau de 4000 adhérents, lance un programme innovant d’accompagnement dédié aux professionnels du secteur. L’objectif est de permettre à ses adhérents de répondre au mieux aux évolutions d’un monde professionnel en pleine expansion.

Un observatoire des métiers de l’information sous forme de bulletin de veille trimestriel

La mise en place d’un véritable dispositif d’analyse du marché, – un observatoire des métiers de l’information – est l’une des pièces maîtresses de l’offre. Les objectifs de cet observatoire professionnel sont centrés sur la compréhension la plus fine possible et la restitution pour nos adhérents des besoins des entreprises et de l’évolution du marché. L’accent est mis également sur l’exercice de la fonction informationnelle au sein de l’entreprise, ainsi que sur les pratiques et les technologies associées.

Chaque trimestre, une étude présentera un panorama d’une famille de métiers des professionnels de l’information : chaque étude comprendra un zoom sur des métiers traditionnels ou innovants, des interviews de professionnels, une analyse des offres d’emploi et des grilles de salaires,des focus sur un bassin d’emploi en région avec des analyses sur le marché local, une mise en lumière des formations initiales et continues.

Tous les deux mois, les adhérents recevront gratuitement des focus sur des métiers que nous avons détecté comme en plein essor. En quelques pages, ces focus présenteront l’exercice et les compétences requises pour ces métiers, la stratégie de recherche pour accéder à ces offres dans les jobboards, la typologie des entreprises qui recrutent dans ces métiers, la répartition géographique des offres, etc.

De nouveaux séminaires de formation dédiés à l’emploi

L’ADBS renouvelle son offre avec, en complément des formations inscrites à son catalogue, des séminaires dédiés à l’emploi dans la fonction Information pour aider à appréhender la complexité et l’évolution de ce secteur. Ces séminaires s’adressent aux personnes en recherche d’emploi, aux salariés souhaitant se repositionner, aux étudiants désireux d’affiner leur projet professionnel, etc.

Le plus de ces séminaires ? Un coaching individualisé

Des séminaires méthodologiques animés par des spécialistes de la veille emploi ou des consultants RH permettront de maîtriser des méthodes avancées de recherche d’emploi et d’accéder au « marché caché ». L’ADBS proposera de plus un coaching individualisé assuré par une consultante RH dans le cadre d’un travail en groupe restreint, autour de l’analyse des CV et lettres de motivation. Ils vous aideront ainsi à revaloriser vos compétences et vous donneront les astuces pour être performant en entretien de recrutement.

Les séminaires de formation seront aussi complétés par plusieurs sessions de« tchat » sur différents thèmes autour de la gestion de l’information. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions aux intervenants experts.

Participer à ces séminaires de formation sera aussi l’occasion de créer ou d’élargir votre réseau professionnel au travers des échanges et des partages d’expériences entre stagiaires.

Et une offre plus large à partir de septembre 2014 :

  • Pour les particuliers : des solutions pour vous donner les « bons » outils pour exploiter vos compétences et vous aider dans votre recherche d’emploi
  • Diagnostic de votre parcours professionnel
  • Bilan court de positionnement
  • Mini-ateliers thématiques (CV, préparation entretien, mise en valeur des compétences, etc.)
  • Formations-ateliers pour booster votre portefeuille de compétences
  • Webinars thématiques

 

  • Pour les entreprises : des solutions adaptées à vos besoins immédiats ou futurs, notamment pour vous aider :
  • À mieux définir le profil ou les fiches de poste de vos collaborateurs
  • À mieux identifier des compétences positionnables
  • À mieux recruter dans la fonction Information.

Telle est l’ambition de cet observatoire des métiers de l’information de la « nouvelle ADBS » : offrir une vision renouvelée, évolutive, précise et exhaustive des métiers et compétences qui composent la fonction Information. La « nouvelle ADBS » consacre ainsi toutes ses forces et son énergie au service du présent et de l’avenir de ses adhérents et de tous les professionnels de l’information.

Anne Marie LIBMANN et Véronique MESGUICH

Co-présidentes de l’ADBS