A l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées Défis RSE 2014, qui s’est déroulée mardi 10 juin, 9 entreprises et organisations ont été récompensées pour leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale. BlueLink a obtenu le trophée dans la catégorie « politique sociale vis-à-vis des salariés : égalité professionnelle, diversité, qualité de vie au travail », pour sa démarche Diversité & Handicap.

Mise en place en 2007, cette démarche se structure autour 4 axes : sensibiliser les salariés, aider au maintien dans l’emploi, faciliter le recrutement et l’intégration des travailleurs handicapés et recourir au secteur protégé. Elle a permis à BlueLink de passer d’un taux de 0,4% de travailleurs handicapés en France à 7,3% en 2014, le seuil légal de 6% ayant été dépassé dès 2011.

Tanguy de Laubier, président-directeur général de BlueLink, a remercié les salariés de l’entreprise qui soutiennent la politique Diversité & Handicap au quotidien. « La première des qualités pour travailler dans notre entreprise, c’est l’empathie. Exercer un métier de relation client à distance pour des entreprises prestigieuses, soumises à de forts aléas, implique de faire face à des situations souvent complexes. A distance, le conseiller ne dispose que de 20% de ses capacités – 80% de la communication passant par le non-verbal. Faire vivre une expérience client marquante requiert donc un véritable talent ! Les salariés ne peuvent faire preuve d’empathie qu’au sein d’une entreprise socialement responsable, impliquée dans son environnement ». Chez BlueLink, qui propose des solutions de relation client en 28 langues à travers le monde, la diversité fait partie de l’ADN de l’entreprise. « La diversité culturelle est naturelle chez nous, c’est pourquoi nous avons lancé une démarche Diversité & Handicap il y a 7 ans pour travailler sur toutes les facettes de la diversité ».

Après un an de collaboration, BlueLink a par ailleurs renouvelé hier sa convention annuelle de partenariat avec la Commission Fédérale de Rugby-Fauteuil de la Fédération Française Handisport. Objectifs : promouvoir l’accès et la pratique du rugby-fauteuil et soutenir l’équipe de France. Michel Terrefond, directeur sportif Rugby-Fauteuil, a présenté ce sport encore méconnu lors de la remise des Trophées Défis RSE. « Nous partageons avec BlueLink ce que nous appelons les 3 P : Passion, Plaisir et Partage ! »