Issy-les-Moulineaux, le 23 juin 2014, Cirpack annonce son soutien à l’enseignement supérieur des télécommunications en France, à travers le parrainage de la promotion 2014 de Télécom SudParis & Télécom Ecole de Management dans le cadre du programme de partenariats entreprises élaboré par ces deux écoles.
Fondées en 1979, ces écoles forment des ingénieurs généralistes ainsi que des managers sur le même campus, ce qui favorise le développement de leurs aptitudes à intégrer des approches pluridisciplinaires et de leur potentiel à exercer ultérieurement des fonctions de direction. Stratégie, finance, droit, marketing et ressources humaines sont ainsi des matières enseignées dans le programme ingénieur, dès la première année.
Cirpack s’inscrit totalement dans la volonté du ministère du redressement productif de recréer un écosystème national autour du plan « Souveraineté Télécom » afin de promouvoir la participation de PME innovantes ayant un potentiel de croissance à partir de la France. Or, la mondialisation des marchés, l’émergence de nouveaux opérateurs alternatifs, l’explosion de la mobilité et le renouvellement accéléré des technologies, placent le secteur des télécommunications face à des enjeux complexes, dont l’un des principaux est l’innovation.
A cet effet, le parrainage de la promotion 2014 aura pour premier objectif de favoriser l’éclosion d’un vivier de compétences permettant de répondre à cet enjeu, auquel Cirpack est plus particulièrement confronté. Le second objectif vise à renforcer la marque employeur pour faciliter le recrutement de nouveaux talents tentés par une structure à taille humaine, plus apte à créer les conditions optimales de l’innovation.
« Cette initiative s’inscrit totalement dans la politique de renouveau de Cirpack autour d’une démarche citoyenne de soutien à l’enseignement des télécommunications en France, source de croissance à long terme pour l’économie nationale, » déclare Patrick Bergougnou, Président de Cirpack et ancien élève de Télécom SudParis (Promotion 84). Il ajoute : « Le parrainage ne constitue qu’une première étape. Nous allons travailler ensemble avec ces écoles pour lancer des programmes de recherche et mettre des compétences en commun. »
Le Directeur de Télécom SudParis, Christophe Digne explique : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir développer un nouveau partenariat qui permettra notamment de montrer à nos élèves que leur projet professionnel peut passer par la création ou la reprise d’entreprise, qui sont des sujets critiques pour notre pays. D’autre part, la forte volonté de Cirpack de s’investir en tant que parrain est pour nous importante car c’est la mobilisation de ses équipes qui permettra à nos étudiants de s’enrichir de leur expérience sur la diversité des métiers et le fonctionnement des entreprises et de mieux comprendre la variété des compétences qu’elles attendent des jeunes ingénieurs. »
Selon Jean-François Violette, Directeur adjoint de Télécom Ecole de Management, « Par rapport aux autres écoles de commerce et de management, notre domaine de prédilection est l’usage, l’appropriation et les services liés aux NTIC. L’une des clés du succès en la matière s’articule autour du couple ingénieur/manager. Ainsi nous formons des élèves aptes, non seulement à bien appréhender les technologies, mais également à saisir les opportunités du marché des télécommunications en termes d’innovation, de création de valeur et d’organisation qui constituent le socle du savoir d’une classe de futurs responsables d’entreprise. Le parrainage de Cirpack nous permet de plus, un rapprochement avec une entreprise dynamique à vocation exportatrice située au cœur des problématiques des opérateurs. »