Grâce à l’expertise de ses consultants, à la flexibilité du dispositif et à ses promesses d’économies, Clémentine rencontre un beau succès avec son offre RPO (Recruitment Process Outsourcing) pour le recrutement en volume. Lancée en 2010, elle représente aujourd’hui déjà plus de 15% du chiffre d’affaires du cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers IT et du web.

Paris, le 17 juin 2014

En lançant son offre RPO il y a quatre ans, Clémentine souhaitait apporter à ses clients une réponse à leurs besoins d’optimisation du pilotage de leurs recrutements en volume. Courante dans le secteur informatique – ESN (Entreprises de Services du Numérique, anciennement SSII), éditeurs, etc. – et, plus généralement, dans les grandes entreprises, cette pratique consiste à recruter un grand nombre de profils génériques, allant parfois au-delà de 300 postes, sur une courte durée.

Clémentine a fait le choix d’apporter une réelle valeur ajoutée à son offre RPO, se spécialisant dans le recrutement de profils génériques en situation de pénurie sur leur marché, sur des volumes plus restreints de 15 à 30 postes, et dans des délais extrêmement courts correspondant à des situations d’urgence pour ses clients.

Par la justesse de sa réponse aux attentes du marché et le savoir-faire de ses consultants experts, l’offre RPO de Clémentine a rapidement su convaincre, et représente aujourd’hui plus de 15% du chiffre d’affaires du cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers IT et du web. Avec des clients comme CGI France, Rakuten, Critéo ou encore PagesJaunes, Clémentine réalise en moyenne 3 à 5 missions RPO par an.

Parmi les autres clés du succès de l’offre RPO de Clémentine :

–  Un audit approfondi du dispositif de recrutement interne

Le recrutement en volume n’est pas qu’une question de bonne définition des profils de candidats recherchés. Il implique également un service RH capable de traiter une grande quantité de dossiers en un temps réduit. C’est pourquoi chaque mission RPO confiée débute immanquablement par un audit de son efficacité, ses performances et son retour sur investissement. Clémentine peut ainsi mieux conseiller l’entreprise sur le type de RPO choisir, voire sur la pertinence d’un RPO.

–  Une conception sur-mesure de la prestation

Pour répondre aux besoins des entreprises, Clémentine peut leur proposer d’intervenir ponctuellement, en soutien aux équipes internes, pour les conseiller et les accompagner dans leurs actions ; de lui confier l’ensemble des opérations. Les consultants du cabinet de conseil s’occupent de toute la phase de recherche et de sélection des candidats, hébergés chez Clémentine. L’entreprise n’intervient qu’à partir de la phase des entretiens ; ou enfin d’opter pour l’offre in situ. L’entreprise pilote alors elle‑même le processus de recrutement, épaulée par des consultants 100% dédiés et détachés dans ses locaux le temps de la mission.

–  L’expertise et le savoir-faire des consultants Clémentine

Expérimentés, régulièrement formés, spécialistes de leur secteur et de son écosystème, les consultants de Clémentine sont en mesure d’appréhender facilement la culture du client et ses objectifs, et donc d’effectuer, plus rapidement, des recherches de candidats mieux ciblées et des sélections plus pertinentes.

–  Un dimensionnement évolutif de l’équipe

L’activité d’une entreprise peut connaître des pics, notamment dans le secteur informatique. Clémentine met à disposition de ses clients des équipes de consultants non seulement adaptées à chaque mission, mais également ajustables dans le temps en cas de besoin.

–  Une meilleure maîtrise des coûts et des délais de recrutement

L’ensemble de ce dispositif assure à l’entreprise une qualité de recrutement élevée et un retour sur investissement rapide. L’offre RPO de Clémentine est en effet facturée selon un budget mensuel le temps de la mission (qui, au final, représente en moyenne 70% du budget total) et un système de prime au recrutement. Cette tarification permet à l’entreprise de réaliser entre 20% et 30% d’économies par rapport au même nombre de recrutements selon des méthodes classiques. De surcroît, la méthodologie de gestion de projet RPO mise en place par Clémentine permet de réduire les délais de recrutement de 20%.

L’offre RPO de Clémentine s’articule autour d’autres solutions RH complémentaires, proposées par le cabinet de conseil. Elles incluent notamment le recrutement par approche classique (« Executive Search » pour la chasse de profils Managers ou Experts) et l’évaluation des potentiels et des compétences.