Lors de la réunion de clôture des NAO, IKEA France a signé ce 19 juin 2014 avec les 5 organisations syndicales représentatives de l’entreprise (CFDT, FO, CFTC, lacgt, CFE-CGC), un accord qui renforce le positionnement de IKEA comme un employeur de choix. Cet accord traduit une vision partagée sur la reconnaissance et la rétribution de l’engagement de nos collaborateurs au service des clients.
« Cet accord NAO vient conforter la volonté d’IKEA de reconnaitre la performance individuelle de ses collaborateurs, tout en assurant au plus grand nombre l’évolution de leur pouvoir d’achat. Des avantages innovants sont venus répondre par le dialogue social à des revendications sur le positionnement des emplois, un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle avec notamment la mise en place du CESU abondé. L’occasion aussi pour IKEA de proposer les premières mesures en lien avec la signature de la charte sur la monoparentalité telles que l’organisation des plannings de week-end, un abondement employeur sur les jours enfants malades au titre du compte de solidarité familial » déclare Bertrand Fialip, Directeur du Développement Social et des Rétributions de Meubles IKEA France.
Chaque collaborateur bénéficie dans cet accord de NAO :
· D’une augmentation du salaire de base en moyenne de +1,6% de la masse salariale
Répartie entre une augmentation collective de +0,5% et une augmentation individuelle pouvant aller jusqu’à 2%
· D’une prime exceptionnelle de 400 euros net, identique pour tous les collaborateurs,
· De nouveaux avantages IKEA
Mise en place du CESU pour un montant de 200 euros abondé à 50% par IKEA,
Planification annoncée un mois à l’avance et tenant compte des contraintes de monoparentalité,
Abondement jusqu’à 7 jours par l’entreprise des dons de jours de repos par des collaborateurs de l’entreprise (loi du 9 Mai 2014) à d’autres collaborateurs en situation de monoparentalité,
Revalorisation de la prime d’habillage (+50 euros nets/an).
Ces mesures s’ajoutent à la prime d’ancienneté et aux autres avantages existants au sein de l’entreprise.
« IKEA poursuit la rénovation de sa politique de rémunération après le lancement des dispositifs Tack ! et Bonus pour tous. Les NAO ont été l’occasion de parvenir à un accord sur une augmentation raisonnée des salaires, tout en reconnaissant l’engagement de tous dans un contexte économique difficile » se réjouit Sabine Fasanelli, Directrice des Ressources Humaines de Meubles IKEA France.
L’ensemble de ces dispositions prendra effet à partir du 1er septembre 2014.