Mobilisation du groupe Colas en faveur de la sécurité de ses collaborateurs sur les chantiers sous circulation
Après une première édition 2013 ayant remporté un vif succès auprès de l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde, le groupe Colas organise une nouvelle « Global Safety Week » (Semaine mondiale de la sécurité). Cette semaine de sensibilisation et de prévention sera dédiée, cette année, à la sécurité des compagnons sur les chantiers sous circulation. Elle mobilisera les 61 000 collaborateurs de Colas du 16 au 20 juin prochain.
« Et nous, qui nous protège ? » : un message fort pour créer de nouveaux réflexes sécurité
Dans le prolongement de la « Safety Attitude », campagne mondiale de sécurité initiée par Colas en 2013, la deuxième édition de la « Global Safety Week » a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du Groupe, et en particulier les chefs d’établissement et les conducteurs de travaux, aux enjeux spécifiques de la sécurité des compagnons sur les chantiers sous circulation.
Sur ce type de chantiers en effet, outre la mise en place des dispositifs réglementaires pour la sécurité des usagers de la route, les responsables de chantier doivent veiller impérativement, lors de la préparation du chantier, en amont de son démarrage, à détecter et analyser les situations à risque pour les compagnons eux-mêmes, afin de leur garantir une sécurité maximum.
Durant la « Global Safety Week » qui se déroulera du 16 au 20 juin, chaque filiale et chaque établissement du Groupe, en France comme à l’international, diffuseront un film de sensibilisation spécialement conçu pour l’événement et distribueront un guide de recommandations et de bonnes pratiques à destination des chefs d’établissement et des conducteurs de travaux, avec pour objectif de les aider à renforcer leur approche sécurité des chantiers sous circulation.
Mobilisation maximum des managers au niveau mondial pour un risque minimum
A l’instar de l’année dernière, chaque établissement établira le programme de sa semaine de prévention à travers des actions (ateliers, formations, exercices pratiques…) permettant à chaque manager de montrer à ses collaborateurs son implication personnelle dans la recherche de solutions aux risques liés aux travaux sous circulation. Il n’y aura pas d’arrêt de l’activité mais une présence accrue des managers sur ce type de chantiers.
La sécurité : un enjeu prioritaire pour un Groupe responsable
Depuis plus de vingt ans, le groupe Colas mène une politique de prévention volontariste en matière de sécurité (sur ses chantiers et sur la route), caractérisée par :
– des engagements forts, comme la signature en 1997 d’une Charte sécurité routière avec l’État français et la CNAMTS, et celle en 2005 de la Charte européenne de sécurité routière (renouvellement de ces deux chartes tous les quatre ans),
– une panoplie d’outils de prévention : formation à la sécurité (environ 40% des heures de formation dispensées chaque année au sein du Groupe), à la conduite apaisée et aux premiers secours, quarts d’heure sécurité rebaptisés « Starters » en 2013, sensibilisation sous forme d’affiches, de BD, etc., analyse des accidents, partage des meilleures pratiques, challenges inter filiales et trophées, etc.,
– un réseau de 300 collaborateurs préventeurs sur le terrain et 500 relais sécurité routière,
– près de 20 000 collaborateurs sauveteurs secouristes du travail (1/3 des effectifs totaux),
et renforcée depuis le début de l’année 2013 par :
– une campagne sécurité « Safety Attitude » lancée sous l’impulsion du PDG du groupe Colas, Hervé Le Bouc, avec une sensibilisation des 61 000 collaborateurs du Groupe dans le monde, tout au long de l’année, par le biais de messages du PDG, d’affiches, de newsletters, de vidéos, de « Starters », etc.
Sur la période 1997-2013, le taux de fréquence des accidents du travail au sein du groupe Colas a été divisé par 2 et le taux de fréquence des accidents routiers a baissé de 67%.