Outils marketing au service de la gestion de la relation client, les agents virtuels intelligents (AVI) peuvent également répondre à toutes les questions relatives à la politique de recrutement d’une organisation. L’AVI apporte une aide précieuse au service RH sans en bouleverser l’organisation. Askom présente les assistants virtuels de l’armée de Terre et de Proprietes-privees.com.

Le Caporal Dupont aide à recruter 10 000 jeunes pour l’armée de Terre !

Depuis sa mise en ligne en novembre 2012 sur le site officiel de recrutement de l’armée de Terre*, l’agent virtuel Caporal Dupont a déjà échangé avec près de 270 000 interlocuteurs. Situé sur la page d’accueil du site, il répond à toutes les questions sur les modalités d’engagement au sein de l’institution (phases, enjeux, missions et critères…), un vrai gain de temps pour l’armée de Terre, qui prévoit de recruter entre
9 000 et 10 000 jeunes filles et garçons l’année prochaine !

« L’agent virtuel s’inscrit parfaitement dans la stratégie web 3.0 que nous menons au sein de l’armée de Terre depuis 2011. Cet agent nous permet d’assurer 24H/24 une présence capable de répondre aux questions des jeunes qui s’intéressent aux différents emplois dans l’armée de Terre. La réactivité est une nécessité et l’instantanéité est une obligation avec une génération qui apprécie d’avoir une réponse rapide et complète », explique le Lieutenant-colonel Eric de Lapresle, Chef du bureau marketing et communication de recrutement.

Soucieuse de répondre en permanence à toutes les questions pour expliquer aux jeunes son offre, l’armée de Terre a exigé un produit efficace au travers duquel chacun peut se retrouver. Le Caporal Dupont est ainsi devenu le premier agent virtuel « protéiforme ». Cinq visuels de l’agent apparaissent de manière aléatoire sur le site.

De plus, grâce à la technologie développée par Askom, en partenariat avec l’agence TBWA Corporate, le Caporal Dupont est désormais accessible depuis la page Facebook de l’armée de Terre qui compte près des 450 000 fans ! « En tant qu’ambassadeurs des marques, les agents virtuels profitent du succès des réseaux sociaux ! Pouvoir les insérer facilement est devenu indispensable avec le phénomène Facebook », explique Xavier Lucas, Fondateur d’Askom.

L’agent virtuel obtient depuis sa mise en ligne, un taux de réussite de 92%. L’intégration des connaissances a d’ailleurs fait l’objet d’une attention particulière. Cette base de données s’enrichie chaque semaine pour répondre à l’évolution des attentes des visiteurs du site.

*www.recrutement.terre.defense.gouv.fr (SENGAGER.FR)

Maxime recrute les futurs négociateurs, animateurs et concessionnaires immobiliers de Proprietes-privees.com

Créé en 2006, Proprietes-privees.com a ouvert la voie de l’immobilier par Internet et compte aujourd’hui près de 400 négociateurs répartis dans l’hexagone. Le groupe va réaliser cette année, un chiffre d’affaires en progression de plus de 50%, à plus de 8 millions d’euros d’honoraires et ambitionne ainsi de devenir la référence de l’immobilier 100% en ligne. Aujourd’hui, Proprietes-privees.com propose un espace en ligne dédié à son vaste programme de recrutement, http://www.proprietes-privees.org/recrutement/. La société recherche en effet, des négociateurs immobiliers, des animateurs et des futurs responsables d’agence qui souhaiteraient implanter l’enseigne sur leur secteur sous la forme de concession.

« Nous avons découvert le concept et les bénéfices de l’agent virtuel en 2012, lors d’un salon dédié aux nouvelles technologies. Après réflexion, nous avons choisi d’intégrer cet outil à notre site de recrutement afin de guider et renseigner les visiteurs du site. Notre métier suscite de nombreuses interrogations et il est important que d’éventuels candidats puissent obtenir une réponse immédiate à 90% des questions qu’ils se posent », commente Sylvain Casters, Dirigeant de Proprietes-privees.com.

Depuis juin 2013, l’agent virtuel Maxime répond à toutes les questions relatives au recrutement de Proprietes-privees.com et accompagne les visiteurs 7 jours/7 et 24 heures/24 dans des démarches RH. « Notre choix s’est porté sur la solution proposée par Askom car elle nous semble mature et suffisamment performante. Maxime occupe de façon permanente la page d’accueil de notre site de recrutement. Comme sur notre page Facebook, nous avons choisi une illustration plutôt qu’un avatar afin qu’elle soit le prolongement de notre communication institutionnelle. Askom a bien compris notre demande et a su rapidement s’adapter », complète Sylvain Casters.

Maxime enregistre actuellement un taux de réussite de 81%. Grâce au panneau d’administration personnalisable, Proprietes-privees.com consulte régulièrement les nombreuses statistiques publiées (nombre d’échanges, taux de compréhension, de satisfaction, etc.) et remarque que les questions portent principalement sur la rémunération ! Ces données permettent notamment à la société d’enrichir les connaissances de son agent virtuel recruteur afin qu’il puisse répondre précisément à toutes les demandes.

A propos d’Askom :

Askom a été lancée en mars 2009, après 30 mois de R&D. A la base de ce projet, Xavier Lucas, président de la société Edcom et Antoine Spaëter, alors chercheur dans un laboratoire spécialisé en langage naturel. La société développe une offre d’agents virtuels qui permettent, une fois installés sur un site internet, de répondre aux internautes, de les guider, les informer, les conseiller, et ce, 24H/24 et 7 jours sur 7. En avril 2013, Askom remporte le Prix Mister Client qui récompense le meilleur agent virtuel au service de la relation client (prix décerné par Thierry Spencer sur le blog sensduclient.com).

Plus d’informations sur http://www.askom.fr/presse

 

Contacts presse :

ASKOM

Olivia Le Guyader

02.99.51.06.43

olivia.leguyader@askom.fr

 

OXYGEN

Lucie Bocquier

02.72.88.12.73

lucie@oxygen-rp.com