Au lendemain des élections européennes, alors que la crise ébranle notre économie et notre confiance envers les institutions, l’Institut Great Place to Work® met un coup de projecteur sur les entreprises où il fait bon travailler en Europe. A l’occasion de la 12ème édition du palmarès des 100 Best Workplaces Europe, Great Place to Work® prend compte de la situation des salariés en Europe. Le bien-être en entreprise, apanage des politiques ou bien volonté de chaque entreprise ? La France se distingue dans le palmarès 2014 !
Focus sur les entreprises 100% françaises du palmarès Europe
Le Palmarès européen récompense cette année 100 entreprises de tout horizon : à la fois des multinationales, des entreprises de plus de 500 et moins de 500 salariés.
La bonne surprise de cette édition : c’est une entreprise française qui se hisse à la tête du palmarès Europe des entreprises de plus de 500 salariés ! Davidson Consulting, déjà numéro 1 du palmarès France cette année, confirme ainsi la pertinence de ses actions en faveur du bien-être au travail.
Davidson Consulting – 1ère entreprise du palmarès des plus de 500 salariés
Jeune société française de conseil en management et expertise technologique, Davidson Consulting prend pour la première fois à la tête du palmarès Europe des entreprises où il fait bon travailler, de plus de 500 salariés, et ce tout juste après sa consécration de numéro 1 du palmarès français. Son ambition : construire un outil de travail performant pour des hommes et des femmes qui partagent des valeurs d’excellence, de respect de l’individu, d’écoute, de créativité… et de fun ! Ainsi, pour valoriser ses salariés, Davidson recourt exclusivement à la promotion interne. De plus, 80% des recrutements se font par cooptation, preuve que si un salarié recommande son entreprise, c’est qu’il s’y sent bien. Pour permettre à ses collaborateurs de s’épanouir au travail et surtout de concilier vie professionnelle et vie privée, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens : salle de sieste, babyfoot ou encore une crèche.
Davidson Consulting va d’ailleurs prochainement inaugurer un campus exclusivement réservé à ses salariés, avec des logements proposés 25% en dessous des prix du marché.
Extia – 24ème entreprise du palmarès des plus de 500 salariés
Extia a été créée dès le départ dans l’idée d’être une entreprise où ses salariés prendraient plaisir à y travailler et ne viendraient pas en traînant des pieds. Pari gagné, puisqu’aujourd’hui Extia figure parmi les 3 seules entreprises françaises du palmarès Great Place to Work® Europe. La recette de cette entreprise : « d’abord qui, ensuite quoi ! » En effet, pour recruter des talents et surtout les conserver, Extia s’entoure de collaborateurs avec lesquels elle souhaite vraiment travailler pour ensuite définir avec eux les projets sur lesquels ils interviendront. Ce concept a permis à l’entreprise d’avoir des équipes dynamiques et motivées qui considèrent qu’il fait bon travailler chez Extia.
PASàPAS – 48ème entreprise du palmarès des moins de 500 salariés
PASàPAS, acteur majeur du support SAP dans le marché des moyennes entreprises, figure au palmarès Great Place to Work® Europe, et ce juste après avoir atteint la 2nde place du podium dans le palmarès France. Le mot clé de sa réussite : l’implication. Les salariés sont associés à la réussite de l’entreprise, puisqu’ils possèdent 43% de son capital et perçoivent 23% des bénéfices réalisés par PASàPAS. Avec des conditions de travail adaptées à chaque collaborateur (télétravail, souplesse dans la gestion entre vie professionnelle et vie privée) et une culture de proximité, tout est fait pour que les salariés de PASàPAS s’épanouissent.
Depuis la création de l’entreprise, 80% des collaborateurs sont arrivés sur recommandation des salariés de PASàPAS, preuve du bien-être de ces collaborateurs puisqu’ils n’hésitent pas à promouvoir leur entreprise.
Comment sont sélectionnées les Best Workplaces européennes ?
Chacune des BestWorplaces européennes est d’ores et déjà lauréate du palmarès Great Place to Work® d’un des pays européen. Le palmarès récompense :
- Les 25 entreprises de plus de 500 salariés où il fait bon travailler en Europe
- Les 50 entreprises de 50 à 500 salariés où il fait bon travailler en Europe
- Le Top 25 des multinationales
Afin qu’une multinationale soit éligible au palmarès européen, elle doit remplir les critères suivants :
- Compter un minimum de 1 000 salariés à travers le monde
- Avoir au minimum 40% de ses salariés en dehors du pays de son siège social
- Avoir été reconnue dans au moins trois palmarès nationaux en Europe
Au niveau européen, les sociétés sont évaluées et reconnues sur les mêmes critères que pour le palmarès national.
L’Institut Great Place to Work® : l’expert du bien-être au travail
Pour constituer chaque année le palmarès des entreprises où il fait bon travailler, les consultants de l’Institut Great Place to Work®réalisent leurs enquêtes sur le terrain, au cœur des entreprises. Les salariés, de tout niveau hiérarchique, sont interrogés sur leur niveau de satisfaction, d’implication, et de motivation. Toute entreprise, publique ou privée, peut postuler au classement.
Les entreprises lauréates sont sélectionnées en 2 temps :
- Le « Trust index©» : un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme (2/3 de la note finale).
- Le « Culture audit©» : une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l’entreprise (1/3 dela note finale).
Great Place to Work® réalise son Palmarès sur la base du volontariat ; les entreprises font le choix d’y participer. C’est ensuite l’Institut qui évalue les entreprises et publie le classement.