La 8ème édition des Espoirs du Management a eu lieu le mardi 10 juin à 18h à la Maison de la Mutualité, en présence du Président du Jury, Henri de Castries, PDG d’AXA.

Lors de la soirée, les initiatives nominées ont été présentées sous forme de films (4′) au public qui a voté en direct pour désigner le lauréat : BURONOMIC

BURONOMIC

« Acteur exemplaire du bien être au travail »

Date de création : 1981

Localisation : France (Honfleur)                                                                      Métier : Mobilier de bureau

CA : 27 millions d’euros                                                                                    Effectif : 170 personnes

A son arrivée en Septembre 2012, Pascal LEGROS lance un audit interne et externe et fait le constat que l’entreprise a souffert de plusieurs situations de crise (plans sociaux) qui ont fragilisé les valeurs fondamentales de BURONOMIC. Partant de l’évidence que des salariés heureux font des entreprises performantes, il est alors planifié un séminaire d’entreprise : le premier séminaire de l’histoire de BURONOMIC, nommé ‘Esprit de reconquête’.

Le but : faire renaître la confiance des collaborateurs en les associant dans la phase amont du projet et dans la restitution de la stratégie liée à l’esprit de reconquête.

Lors de ce séminaire, l’ensemble des salariés a participé à définir les sept valeurs BURONOMIC : le Respect, l’Honneur, la Sincérité, le Courage, le Contrôle de soi, l’Entraide  et l’Amitié qui cimente le tout.

A présent, ces valeurs unissent l’ensemble des collaborateurs autour d’un sentiment de fierté et d’appartenance.

Le cloisonnement interne s’est considérablement réduit fédérant ainsi les énergies et apportant du bien-être aux collaborateurs de l’entreprise. Toutes ces étapes indispensables se sont faites dans le partage, la communication, la transparence, l’échange provoquant une motivation retrouvée. Les salariés se sont ainsi réappropriés l’entreprise par une prise de conscience individuelle et collective.

LE BILAN :

La motivation des femmes et des hommes étant la principale des richesses et le meilleur levier de performance, BURONOMIC a vu sa rentabilité fortement progresser et son taux d’absentéisme diminuer considérablement.

BURONOMIC devient ainsi Pionnier du bien-être au travail et par voie de conséquence performant économiquement !


Chaque année, les Espoirs du Management valorisent des managers pour lesquels la performance de l’entreprise est indissociable de la mise en valeur et la reconnaissance de leurs salariés.

Les initiatives primées dans des entreprises publiques et privées répondent à trois critères principaux.

Elles doivent :   

· représenter un bénéfice économique pour l’entreprise ;

· apporter un bénéfice pour les collaborateurs ;

· être transposables à d’autres secteurs.

« Plus les salariés sont responsabilisés et heureux, plus l’entreprise progresse. Le dirigeant qui sait motiver ses équipes doit être reconnu. Il travaille pour la performance en donnant du sens au talent de chacun. Les Espoirs du Management sont un rendez-vous unique pour récompenser des managers exemplaires », affirme Charles Van Haecke, créateur de l’événement.

Depuis 2007, les équipes des Espoirs du Management  sillonnent  la France à la rencontre de managers innovants dans des entreprises et des administrations. Cette année, après avoir identifié des dizaines d’initiatives, le jury, présidé par Henri de Castries et composé d’experts en ressources humaines, a décidé de mettre en lumière 4 entreprises :

Les autres entreprises nominées étaient :

–  ELIOR CONCESSIONS, restauration commerciale, Paris,  Effectif : 10 000 personnes

o                  Initiative : donner plus de cohérence et de visibilité aux pratiques et dispositifs de formation et de développement RH grâce au GPS du parcours professionnel accessible à tous les collaborateurs

o                  Méthode : faciliter le parcours professionnel de chacun autour de 4 grandes étapes : Je m’intègre – Je me développe – Je partage mes expériences – Je me projette vers un nouveau poste

o                  Le carnet de route : un outil opérationnel et pratique fait par et pour les RH et les managers

–  TELETECH INTERNATIONAL centres d’appels, Dijon. Effectif : 550 personnes

o                  Initiative : le « pouvoir » aux collaborateurs ou comment repenser le centre d’appels

o                  Méthode : repenser les modèles managériaux pour sortir du modèle tayloriste.

Donner plus d’autonomie aux collaborateurs en s’affranchissant du temps de traitement des appels.

Coup de chapeau, hors compétition

–  EXTRAMUROS, création d’objets à partir de matériaux mis au rebut, Gennevilliers. Effectif : 17 personnes

o                  Initiative : pas de créativité sans écologie, pas d’écologie sans économique, pas d’économique sans social

o                  Méthode : fortes convictions écologiques associées à une foi en la démarche d’insertion par l’économique.

Carnet de commandes développé auprès de grandes marques : La Poste, Rothschild, Generali, Veolia…