Sur un marché en perpétuelle évolution technologique, la capacité d’adaptation et l’agilité ou encore la vitesse d’exécution sont des facteurs clés de succès. Face à ce constat et aux problématiques d’innovation de ses clients grands comptes publics ou privés, SPIE Communications a souhaité mettre en place et promouvoir des programmes de « formation » de ses équipes pour favoriser leur montée en compétence. Focus sur les Programmes Gateway de SPIE Communications, qui gérés en interne et sur une courte période, rencontrent un grand succès auprès des collaborateurs.

 

Fariborz_Farhoudi_MARCH2013small (2) bd.jpgSPIE Communications a donc lancé des programmes internes de formation ou de « transformation » nommés Programmes Gateway sur des technologies en forte croissance, telles que la Visio-vidéo sur IP ou encore les communications unifiées. Ces programmes d’une durée de six mois maximum (voire 36 mois dans le cas du cursus Ingénieur en alternance), permettent à des collaborateurs de faire évoluer leur expertise technique ou métier sur un délai court et à SPIE Communications de renforcer ses équipes sur des technologies ou des savoir-faire spécifiques étant de véritables relais de croissance, malgré la rareté des ressources disponibles sur le marché.

 

Pour mettre en place ce projet, la réflexion a été menée de paire avec la Direction Grandes Entreprises (DGE) de SPIE Communications et les Ressources Humaines. Les Programmes Gateway constituent ainsi un double enjeu : d’une part, développer dans un délai court l’expertise d’une équipe de collaborateurs en faisant évoluer leurs compétences vers de nouveaux domaines, et d’autre part, palier la rareté de profils et répondre à des problématiques de recrutement liées aux technologies innovantes sur le marché en formant des ressources en interne. SPIE Communications a donc conçu des « passerelles » entre les compétences actuelles vers les besoins stratégiques de l’entreprise et des expertises ou métiers nouveaux en forte croissance et au cœur des demandes clients. Les Programmes Gateway alternent ainsi sessions de formations et de certifications, mais aussi des interventions en clientèle, des mises en situation sur des plateformes de LAB acquises à cet effet, puis l’implication sur un projet pilote.

 

« Il était nécessaire que les participants soient immergés dans des projets au contact d’experts qui connaissent exactement, non seulement les technologies, mais aussi les enjeux, sur le terrain », commente Fariborz Farhoudi, Directeur des Activités Grandes Entreprises de SPIE Communications.

 

Au travers de ces programmes, SPIE Communications a également voulu créer des communautés de compétences fortes : chaque promotion compte cinq à six stagiaires ayant des compétences similaires et encadrés par un tuteur expert – les échanges et le partage d’expérience étant la clé de voute de cette approche. Pour le tuteur, ce programme est l’occasion de prendre du recul sur son métier. Le temps consacré est à terme largement compensé par l’acquisition de nouvelles ressources opérationnelles et familiarisées avec la culture de l’entreprise.

 

L’adhésion des collaborateurs de SPIE Communications à ces programmes a été immédiate et devant leur succès des premières promotions, l’entreprise envisage de développer le concept sur d’autres sujets au cœur du développement stratégique, qu’ils soient technologiques (Big Data, Sécurité, etc.) ou orientés sur des métiers du service (Delivery Manager, etc.). Même si l’investissement pour financer ces programmes reste important, Fariborz Farhoudi souligne que « le retour sur investissement peut être rapide grâce à la multitude de projets qui existent chez les clients de SPIE Communications, mais aussi la dynamique apportée au sein de l’entreprise à travers la motivation accrue des collaborateurs. »