Paris, le 4 décembre 2013 – Les organisations syndicales1 et patronales2 des industries de fabrication mécanique du verre ont désigné Opcalia, comme Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des fonds de la formation professionnelle continue. Dans le même temps, les organisations signataires ont signé une convention portant sur la création et le fonctionnement de la Section Professionnelle Paritaire (SPP) de la branche professionnelle des industries de fabrication mécanique du verre.

Conformément aux obligations légales, la Fédération des Industries du Verre a réalisé l’ensemble des formalités auprès de la DGT et du Conseil de Prud’hommes de Paris permettant à Opcalia d’inclure la branche de l’industrie du verre mécanique dans son champ d’agrément pour le 1er juin 2013.

 

Les dispositions de cet accord, conclu pour une durée indéterminée le 17 mai 2013, seront applicables à compter du 1er janvier 2014 et dans ce contexte, les entreprises du secteur devront verser leur contribution relative au développement de la formation professionnelle à Opcalia avant le 1er mars 2014. « Cette signature symbolise l’engagement des industries de fabrication mécanique du verre dans la formation professionnelle et le développement des compétences pour l’ensemble des salariés de la branche. L’ensemble des organisations syndicales a signé cet accord.» explique Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre.

 

Gouvernance et missions de l’organisme collecteur

Conformément aux termes de l’accord de branche du 25 avril 2013, et en application des dispositions législatives relatives à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, il a été créé au sein d’Opcalia, une SPP chargée de gérer les fonds collectés auprès des entreprises de la Branche des industries de fabrication mécanique du verre.

 

Cette SPP est composée de deux collèges regroupant respectivement les organisations professionnelles et les organisations syndicales des salariés représentatives des industries de la Branche.

 

La SPP mettra en œuvre la politique de formation professionnelle continue définie par les dispositions conventionnelles de Branche, dans le respect des orientations fixées par la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi), fixe les budgets prévisionnels, suit l’utilisation des fonds collectés et les besoins liés aux évolutions du périmètre de la Branche. En outre, elle mettra au point les règles de prise en charge au titre de la Professionnalisation, des fonds mutualisés non utilisés des Plans de formation des entreprises de 50 salariés et plus, du Plan des entreprises de moins de 10 salariés et du Plan des entreprises de 10 à 49 salariés. La SPP veillera enfin au suivi quantitatif et qualitatif des formations réalisées dans la Branche et établira un rapport annuel sur l’utilisation des fonds mutualisés.

 

Les entreprises de la branche adhérentes d’Opcalia bénéficieront de ses services selon 3 volets :

–        Gestion administrative : assister les entreprises dans la gestion de leurs actions de formation ;

–        Ingénierie financière : optimiser les dispositifs et chercher des cofinancements pour dégager plus de moyens pour les salariés ;

–        Appui RH : aider l’entreprise à définir et mettre en œuvre la gestion des compétences de ses salariés

 

Commentant cette annonce, Claire Khecha, Directrice du développement d’Opcalia, déclare : « nous souhaitons être au plus près des entreprises du verre mécanique afin de les accompagner efficacement dans leurs projets de formation professionnelle. Nous allons leur fournir les solutions de formation pour développer les compétences de leurs salariés et soutenir leur compétitivité. Pour financer ces actions, au-delà des contributions des entreprises, nous leur permettrons de bénéficier des cofinancements extérieurs que nous mobilisons au niveau des Régions, de l’Etat, de l’Europe, et du FPSPP. »

 

1 ) Les organisations représentatives de salariés : FNTVC-CGT Fédéchimie-CGT-FO ;FCE-CFDT ; CMTE-CDFTC ; Chimie-CFE-CGC

2) Les organisations d’employeurs : la Fédération des Industries du Verre regroupant la Chambre syndicale des Verreries Mécaniques de France ;  la Chambre Syndicale des Fabricants de Verre Plat ; la Chambre syndicale des Verreries Techniques ; la Chambre Syndicale du Verre de Silice

 

A propos de la Fédération des Industries du Verre

La Fédération des Industries du Verre représentait en 2012, 18 978 salariés, 3,8 milliards € de chiffre d’affaires et 4,6 millions de tonnes de verre fabriqué. Elle rassemble 3 chambres syndicales : Verre plat (principalement destiné au secteur du bâtiment et de l’automobile), Verre creux (emballage alimentaire, flaconnage (pharmacie, parfumerie et cosmétique), art de la table) et Verre technique (fibres, isolation, vitrocéramique, optique…)

 

A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l’Etat. A ce titre, il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue et finance la formation des salariés à travers différents dispositifs : Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Droit individuel à la formation (DIF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience (VAE).

OPCA interprofessionnel et de branches, présent sur l’ensemble du territoire (y compris dans les cinq DOM), Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises :

-conseil et mise en œuvre des projets de formation

-simplification administrative et financière

-mise en place de diagnostics RH/Compétences

-recherche de cofinancements externes

-veille et hot line juridique sur l’emploi et la formation

Chiffres clés : 43 branches professionnelles et secteurs d’activité partenaires ;  95 000 entreprises adhérentes ; 659 millions d’euros de budget ; 110 millions d’euros de financements externes ; 660 000 salariés formés ; 120 agences territoriales de proximité ; 830 collaborateurs.