Le 16 juin 2014 – À l’occasion de la 18ème cérémonie de remise du Prix, Yann-Étienne Le Gall est élu DRH de l’année par 16 DRH d’exception. En parallèle, c’est l’entreprise Soitec qui a reçu cette année le Prix de l’Initiative RH 2014. Organisé par Hudson, Cadremploi avec le Figaro Économie et BFM Business, le Prix du DRH de l’année valorise, depuis 1997, la profession RH et met en avant l’importance de la fonction et la contribution stratégique des DRH au développement de l’entreprise. Le Jury de DRH sélectionne les candidats en étudiant leur parcours professionnel et leurs accomplissements tout au long de leur carrière. Les candidats sont ensuite auditionnés à l’occasion d’un Grand Oral.  http://www.drhdelannee.fr/

Retour sur le parcours de Yann-Étienne Le Gall, DRH du Groupe Yves Rocher (47 ans) 

Diplômé de Science Po en 1991, Yann-Étienne Le Gall entre chez Schlumberger en 1992 comme adjoint au Directeur des Ressources Humaines de l’activité Carte à puce. Il devient DRH pour la première fois en 1996 sur la Division des Cartes à Mémoire & Systèmes.

 

En 1998, il rejoint la partie pétrolière de Schlumberger en tant que DRH des Services Pétroliers du Canada, basé à Calgary.

Deux ans plus tard, il est transféré au Brésil et s’occupe d’un ensemble « Mercosur » composé du Brésil, de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, basé à Rio de Janeiro.

 

En 2001, il prend la Direction Ressources Humaines de la Division Mondiale des Systèmes d’Informations des Services Pétroliers (SIS) basée à Houston au Texas.

 

En 2003, il quitte Schlumberger, après 11 ans de service, pour rentrer en France. Il intègre alors le leader français de l’équipement automobile Faurecia comme Directeur du Développement RH pour le Groupe.

 

Il est repéré en 2005 par le Groupe Yves Rocher à la recherche d’un DRH ayant une dimension internationale et suffisamment jeune pour pouvoir travailler en bonne intelligence avec Bris Rocher, aujourd’hui Président Directeur Général et âgé de 35 ans.

 

 

Depuis 8 ans, il occupe le poste de DRH et accompagne l’ensemble des grandes transformations du Groupe, notamment sur :

  L’internationalisation (en changeant les profils de cadres recrutés)

  La digitalisation (en mettant en place une organisation dédiée)

  Les transformations de business model (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome)…

Le tout, en préservant les valeurs originelles de cette entreprise familiale (97% du capital appartient à la famille Rocher), de son ancrage régional et de ses spécificités (ex : 70% des salariés sont des femmes).  Aujourd’hui, son rayonnement lui confère le statut de l’une des plus belles réussites françaises !

« Ce Prix est une grande joie et un motif de fierté pour moi mais aussi pour le Groupe Yves Rocher et pour mes équipes RH » confie Yann-Étienne Le Gall.

Alexis de Bretteville, CEO d’Hudson Europe revient sur le choix du Jury qui s’est porté sur Yann-Etienne Le Gall car « Il représente cette génération de DRH capable de défendre de fortes convictions RH tout en intégrant totalement les enjeux business et opérationnels de l’entreprise. La proximité avec son Président en fait un acteur fort de la vision stratégique de l’entreprise. C’est ce qui a plu au Jury et ce qui lui vaut aujourd’hui cette reconnaissance ».

Thibaut Gemignani, directeur général de Cadremploi conclut « Les prestigieux DRH membres du jury de ce prix ont tenu à saluer le parcours et l’impact d’un DRH et de son équipe dans la transformation d’un Groupe familial, Yves Rocher, très fier de ses racines bretonnes tout en étant totalement tourné vers l’avenir, à travers sa diversification et son internationalisation. Yann-Etienne Le Gall est apparu comme un DRH à la fois très opérationnel et proche de ses équipes, tout en étant capable de prendre de la hauteur pour participer à la vision et la stratégie de l’entreprise ».

Présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du MEDEF, Yann-Étienne Le Gall a été élu par un Jury  composé de 16 DRH d’exception : Thierry Baril – Airbus, Christophe des Arcis – Groupe TF1, Catherine Djunbushian – SODIAAL, Nathalie Drouet – CELIO, Anne Gautier – GUERLAIN, Yves Grandmontagne – MICROSOFT France, Bruno Guillemet – ALSTOM, Marianne Laigneau – EDF, Hubert Mongon – McDonald’s, François Nogué – SNCF, Patrice Olivier – Groupe ADEO, Raphaël Reclus – Boccard, Jérémy Roffé-Vidal – CAPGEMINI, Olivier Sastre – LVMH, Jean-François Verdier – Inspection Générale des Finances et Jean-Louis Vincent – GEODIS.