Impliquer l’ensemble des collaborateurs sur leur lieu de travail et à moindre coût pour les associer à la construction, au déploiement et au suivi d’un projet est un rêve aujourd’hui accessible. Noria Web Management, la dernière solution de Succeed Together, le permet.

Le management face à la difficulté du changement

Quel que soit le secteur (banque, santé, technologie, public, industrie, distribution, médias…), la nécessité d’une transformation structurelle est à l’ordre du jour. Selon la World Federation of Professional Management Associations, 2 projets de transformation sur 3 ont des difficultés à se concrétiser, et ce pour des raisons diverses : coûts plus élevés que prévu, mise en œuvre trop lente, déploiement incomplet, etc. Le manque de préparation et d’implication du corps social est une des causes principales de ces difficultés.

La capacité de mobilisation d’un projet dépend de la qualité de son déploiement jusqu’au niveau opérationnel de l’organisation. Pour cela, il faut que tous les niveaux hiérarchiques puissent le questionner et le commenter afin de se l’approprier, et finalement s’engager.

Ainsi, l’efficacité du déploiement d’un projet repose sur 2 facteurs clés :

  • La mobilisation et l’accompagnement de l’ensemble de la ligne managériale tout en s’affranchissant des limites du « cascading » ;

  • Pour qu’une information descende, il faut en organiser la remontée : celle-ci doit être rapide et efficace face à un environnement changeant constamment et un corps social dont l’intérêt retombe rapidement.

La solution Noria Web Management

Noria Web Management répond à cette problématique par l’accélération des échanges à moindre coût au sein de l’entreprise. La solution se définit comme un raccourci du niveau opérationnel au niveau stratégique. On court-circuite donc la ligne managériale pour la rendre plus efficace.

Dans la pratique, c’est elle qui réunit et implique l’ensemble des collaborateurs sur leur lieu de travail dans le cadre d’une réunion de management ordinaire. Le manager et son équipe se connectent à une plateforme web où ils prennent connaissance d’un contenu multimédia rassemblant des messages clés construits au niveau du comité de pilotage. Rythmant cette descente d’information, un protocole de questionnement interpelle le manager et son équipe, leur donnant ainsi l’occasion d’échanger et de faire remonter librement leurs idées, remarques ou commentaires sur tous types de questions, ouvertes ou fermées. Ils peuvent ensuite comparer en direct leurs réponses à la synthèse de celles des autres équipes. C’est « l’effet Noria » : suite à la comparaison, il y a renouvellement des échanges entre pairs. C’est là l’un des axes majeurs d’innovation de Noria Web Management, rendu possible par le regroupement sémantique.

Par ailleurs, une plateforme de suivi en temps réel est mis à disposition du comité de pilotage. Son objectif : permettre le suivi et le contrôle du déploiement du projet suivant le niveau de segmentation souhaité (par zone géographique, par métier, par direction, etc.).

Des clients déjà conquis

Noria Web Management est adaptée à tous les secteurs. Elle a par exemple servi à l’élaboration d’un nouveau plan d’entreprise par l’ensemble des collaborateurs de la Banque Populaire Lorraine-Champagne. L’opération s’est échelonnée en 3 vagues successives respectant la hiérarchie de l’entreprise : top management, management intermédiaire et enfin terrain, afin de ne pas bouleverser l’ordre établi. 1 700 collaborateurs ont ainsi tenu 380 réunions à des moments différents et directement sur leur lieu de travail. 10 000 idées ont été produites et synthétisées en direct par Succeed Together. L’opération a été plébiscitée : tous les managers ont été ambassadeurs du projet et leurs contributions ont été prises en compte dans la réalisation du nouveau plan d’entreprise. Celui-ci a alors généré un engagement sans précédent, tous les collaborateurs pouvant en revendiquer une partie de la paternité.

La solution a également été utilisée, par exemple, afin de mener une vaste enquête préliminaire à l’Open Agrifood, le premier congrès mondial de l’agroalimentaire. Celle-ci a recueilli plus de 10 000 contributions de l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l’assiette. Cette enquête ne fut pas une simple une récolte mais aussi et surtout un partage d’informations à travers la comparaison immédiate des contributions des participants entre eux.

D’autres entreprises telles que Lyonnaise des Eaux ou Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique sont elles aussi déjà conquises.

Succeed Together : générateur d’intelligence collaborative

En réunion, séminaire ou pour le management au quotidien, Succeed Together propose un ensemble de solutions innovantes pour :

  • Combler le fossé entre stratégie et mise en œuvre

  • Prendre en compte l’ensemble des idées des participants

  • Accélérer les échanges

Les solutions uniques de Succeed Together sont basées sur Meeting Software, son moteur de regroupement sémantique instantané, qui permet de synthétiser les idées produites par tous. Il est issu de 9 ans de développement et de progrès permanent, avec l’aide de partenariats R&D avec 4 laboratoires affiliés au CNRS, et deux doctorants à plein temps.

Pour plus d’informations, contactez Succeed Together au 09 53 31 87 64 ou visitez le site internet http://www.succeed-together.eu/