Après 10 ans de croissance continue, le groupe Mediameeting franchit une étape stratégique de son histoire. En effet, porté par les évolutions technologiques et les nouveaux besoins de ses clients, le groupe vient d’opérer une réorganisation innovante de ses activités. L’objectif : répondre aux enjeux de la convergence en se dotant d’une organisation « agile ». Ce nouveau cap s’accompagne de 2 collaborations d’envergure puisque Mediameeting devient l’opérateur de la radio Sanef 107.7 pour une durée de 3 ans et acquiert l’agence de presse audio A2PRL. Avec près de 50% de part du marché français, Mediameeting, qui passe ainsi de 80 à 130 salariés, compte renforcer son leadership et ambitionne de se développer à l’international.
Une organisation en mode « agile » pour la convergence des compétences
Dans le cadre de son plan stratégique pour les 6 prochaines années (baptisé Next 2014-2020), le groupe Mediameeting opère une véritable mue. En effet, afin de répondre aux évolutions du web et au rythme de croissance soutenu du secteur, Mediameeting a totalement repensé son organisation.
Le groupe, qui a constitué une holding, est désormais structuré autour de 3 pôles :
- Le pôle Business, spécialisé en radios d’entreprises, qui comptera en son sein 5 business units – Corporate & Brand, Mobilité, Formation, Audio mag et Retail –
- Le pôle broadcast, qui va recouvrir les activités de l’agence audio A2PRL, de Mediameeting Régie, des 3 stations FM, ainsi que de la programmation musicale et de la planification des antennes du Groupe.
- Le pôle innovation, quant à lui aura la gestion des 19 studios de production, des Systèmes d’Information, des technologies radio, mobilité et web.
L’ensemble du groupe est désormais piloté en mode « intrapreneur » pour une gestion totalement autonome de chacune des BU et filiales. Cette organisation est une vraie innovation en France pour une PME du secteur des médias.
De la communication… à l’information !
Pour accompagner cette nouvelle dynamique et développer les synergies entre les différents pôles, le groupe vient de réaliser l’acquisition de l’agence de presse audio A2PRL (ex AFP audio), qui compte 30 salariés et qui fournit des flashes infos et des chroniques à plus de 180 radios. L’objectif pour Mediameeting est de diversifier son activité en proposant à ses entreprises clientes de nouveaux contenus pour enrichir leurs programmes.
La mobilité étant l’un des piliers de développement de Mediameeting, la récente collaboration avec Sanef permettra en outre au groupe de renforcer son leadership sur le segment de l’info trafic, et de mettre toute son expertise en œuvre afin dynamiser la radio 107.7, créée en 1995.
Ainsi, dès le 1er juillet 2014, ce sont les équipes de Mediameeting, fortes de leur expertise éditoriale, antenne et technique des radios d’information trafic, qui prendront le relais dans la conception et la diffusion des programmes de la radio Sanef 107.7. Cette collaboration, qui mobilisera 10 experts Mediameeting, confirme sa position d’opérateur leader sur les radios dédiées aux nouvelles mobilités.
Mediameeting : un leader sur un marché en forte croissance
L’un des objectifs de cette transformation est également de favoriser l’innovation au sein du groupe. En effet, Mediameeting entend développer de nouveaux services pour gagner de nouvelles parts de marché et ainsi multiplier son chiffre d’affaires par 4 et atteindre 24 Millions d’euros en 2020. Enfin, parmi les autres projets en cours, le groupe ambitionne de se déployer à l’international.
« Depuis 10 ans, Mediameeting a démontré qu’une vraie start up radio peut réussir en France. Cet indéniable succès a été rendu possible grâce à la précision de la stratégie, la confiance de nos clients et l’hypermotivation de nos équipes. Il est temps d’écrire une nouvelle page. Plus que jamais, nos forces vont se concentrer sur l’innovation car elle est la source de la vraie création de valeur. Mais fidèles à nous-mêmes, nous conjuguerons chaque jour performance et bienveillance car la performance économique ne trouve son sens que dans l’épanouissement des femmes et des hommes qui chaque jour font vivre et grandir Mediameeting », Anne-Marie de Couvreur, président fondateur de Mediameeting.