Les ministres du redressement productif et des droits des femmes s’engagent auprès de l’Association « Elles bougent » pour encourager les jeunes filles à entreprendre des carrières scientifiques et à innover.
Paris, 03 juin 2014 – La finale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur organisé par l’UPSTI* a donné lieu à la remise du « Prix de l’avenir technologique au féminin » par la ministre Najat Vallaud-Belkacem et Marie Sophie Pawlak, présidente de l’association « Elles bougent ». Le ministre Arnaud Montebourg a ensuite invité l’équipe lauréate à la 9ème édition des « Objets de la Nouvelle France Industrielle » consacrée à l’entrepreneuriat féminin.
Le mercredi 21 mai, au siège de Microsoft, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Hervé Riou, président de l’UPSTI et Marie-Sophie Pawlak, présidente de « Elles bougent », ont remis aux lauréats les prix de la finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2014, dont celui de « l’avenir technologique au féminin » remporté par des élèves de première S du lycée Louis-le-Grand (Paris). « Je suis vraiment fier des élèves participants, ce sont les pépites de la nation dont nous avons besoin pour relancer l’industrie en France » explique Hervé Riou.
Le projet récompensé concernait des lunettes d’immersion en 3D, soit un dispositif équipé d’un écran intégré qui, en fonction des mouvements de la tête, permet à l’utilisateur de se déplacer dans un environnement virtuel 3D. Les applications possibles sont nombreuses : par exemple, les ingénieurs pourront tester un objet en 3D avant de passer à la phase de conception. Du côté des usages pour les particuliers, il deviendra possible d’effectuer des visites à distance, comme des appartements, réellement « immergées »,.
Lors de la cérémonie, la ministre a insisté sur l’importance de la mixité des cursus scientifiques et des métiers d’ingénieurs, avant de conclure : « l’égalité des femmes et des hommes est un levier pour la compétitivité et pour la création d’emploi. »
Des innovations 100% féminines
Pour sa 9ème édition, l’évènement « Objets de la Nouvelle France Industrielle » a choisi de valoriser les entrepreneuses françaises. Plusieurs fois par an, ces ONFI révèlent les créations technologiques d’ingénieurs, de travailleurs, de chercheurs et d’entrepreneurs français. Son objectif ? Dessiner les contours de la troisième révolution industrielle. Ce 21 mai, le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg et Axelle Lemaire, Secrétaire chargée du Numérique, ont notamment invité sur scène les lauréats du lycée Louis-le-Grand pour leur rendre hommage et présenter leur projet. Ces jeunes ont exprimé leur « fierté » d’être ainsi récompensés, tout en se réjouissant, par la voix de Théodora, « d’être en quelque sorte les ambassadrices de toutes les jeunes filles qui souhaitent suivre des études technologiques ou industrielles». En clôture de la cérémonie, Arnaud Montebourg a tenu à souligner l’importance des actions de l’association « Elles bougent » en faveur de la promotion des carrières scientifiques au féminin.
Poursuivre les efforts
Fondée en 2005, l’association « Elles bougent » donne de la visibilité aux métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, du maritime, de l’énergie, du bâtiment, de la sidérurgie, du numérique, des nouvelles technologies et de tout autre secteur scientifique et technique où les femmes sont trop peu représentées. En 9 ans, « Elles bougent » s’est entourée de plus de 60 entreprises et établissements supérieurs partenaires. L’association a également créé un club des collèges et lycées qui compte près de 200 établissements et bénéficie du parrainage de 4 ministères. « Nous devons plus largement susciter des vocations chez les jeunes filles pour les métiers de techniciennes et d’ingénieurs. C’est ainsi que nous ferons progresser la place des femmes dans les secteurs scientifiques » conclut la présidente de l’association.
*USPTI : Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles
A propos de « Elles bougent » : Créée en 2005, l’association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial, le transport maritime. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l’association.
Marie-Sophie Pawlak, Responsable du développement partenariats entreprises ESSEC est la Présidente fondatrice de l’association « Elles bougent ». L’association « Elles bougent » est parrainée par 4 Ministères : l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. En savoir plus : www.ellesbougent.com