La cinquième édition du Baromètre Européen de l’Emploi* du cabinet de recrutement Robert Walters portant sur le 1er trimestre 2014,  indique une progression de 14% des offres d’emploi publiées sur les principaux sites d’emploi en France, par rapport au trimestre précédent.

 

* Chaque trimestre, le Baromètre Européen de l’Emploi de Robert Walters compare le volume d’annonces publiées sur les principaux sites d’emploi en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

Tendance France : signaux au vert
 

L’année 2014 confirme la tendance déjà amorcée fin 2013 : l’activité reprend doucement mais sûrement ! Porté par la confiance grandissante des marchés financiers, le marché de l’emploi se débarrasse enfin de toute cette nébuleuse qui le rendait si morose : à l’attentisme et à la prudence, succèdent l’action et l’optimisme.

D’un côté, les candidats se montrent plus ouverts aux opportunités de carrière et moins frileux au changement. De l’autre, les clients assument leurs besoins en recrutement, conscients qu’il est temps d’adapter leur environnement au monde du digital pour gagner en visibilité, créer de la valeur et améliorer leur image de marque employeur.

Ce retour de la confiance est le reflet d’une tendance qui s’étend bien au-delà des frontières nationales. Selon les résultats du baromètre, la publication d’offres d’emploi a connu en Europe une croissance de 5% par rapport au trimestre dernier, notamment grâce au dynamisme de l’immobilier et la construction (+16 %), des RH (+13 %), des fonctions support (+12 %) ainsi que des fonctions de management (+5 %).

Une hausse généralisée à tous les secteurs

La perception de ces indicateurs positifs se traduit par une hausse généralisée des offres d’emploi publiées sur les sites d’emploi français.

Le secteur du Markering arrive en tête avec la meilleure progression du nombre d’offres d’emploi (+24 %). Hausse qui s’explique par les forts besoins engendrés par le Digital et le e-Commerce.
 

Face au besoin d’expertise et à la professionnalisation de la fonction RH, les entreprises renforcent leurs équipes sur les candidats Comp&Ben, Droit Social et Community Management, tout en mettant l’accent sur les besoins en HR business partner (DRH). Cette tendance positionne ainsi le secteur RH en seconde position avec une hausse de +22 % des offres d’emploi.

Le secteur IT connaît, lui aussi, une augmentation significative du nombre d’offres d’emploi (+14.5 %), qui se justifie par la recherche de profils spécialisés en Big Data, Cloud, Virtualisation, Sécurité et SAP, pour accompagner la reprise des projets informatiques et les nombreuses restructurations qui touchent les sociétés depuis ces dernières années.

Enfin, la hausse des offres d’emploi ayant caractérisé les fonctions de Top Management (+12.5 %) est également un bon indicateur de la meilleure confiance des entreprises, de nouveau prêtes à investir pour piloter des stratégies plus ambitieuses et long-termistes.
 

« Les chiffres de ce trimestre confirment un redémarrage progressif et serein du marché de l’emploi, qui s’accélérera encore davantage au cours du second semestre 2014  », conclut Coralie Rachet, Directrice de Robert Walters France.
 

 

A propos de Robert Walters www.robertwalters.fr

Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient sur le recrutement de cadres en top et middle management dans les domaines d’activité suivants : Finance, Juridique, Fiscal, Ressources Humaines, Marketing, Commercial, Ingénieurs, Logistique, Achats, IT, Banque, Assurance, Immobilier, Conseil et Santé. Le cabinet a également développé des activités de RPO (Recruitment Process Outsourcing), de Management de Transition et d’Assessment