Lancer un jeu-concours réservé aux étudiants en Masters de comptabilité, leur donnant la possibilité de gagner des invitations « VIP » à Roland-Garros : c’est l’idée originale qu’a eue la société d’expertise-comptable et d’audit Denjean & Associés pour booster sa notoriété auprès des jeunes talents qu’elle cherche à recruter.

L’objectif : faire connaître Denjean & Associés aux étudiants des Masters Comptabilité / Contrôle / Audit 

Denjean & Associés est une société d’expertise-comptable et d’audit très atypique. Très active avec ses 70 collaborateurs, elle se positionne sur le même créneau de clientèle que les « Big 4 » (Ernst & Young, KPMG, PricewaterhouseCoopers, Deloitte) : celle des grands groupes et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). 

Pour répondre aux besoins d’une clientèle aussi exigeante, Denjean & Associés doit impérativement recruter des personnes dotées, entre autres, d’excellentes compétences et de fortes capacités d’évolution.

Un bon vivier de recrutement de collaborateurs débutants est constitué par la « crème » des étudiants des Masters universitaires Comptabilité / Contrôle / Audit, dits « Masters CCA ».

Pour se faire connaître de ces étudiants, l’entreprise a conçu un jeu-concours sélectif, permettant aux étudiants de quelques Masters CCA qu’elle a sélectionnés de gagner des places pour passer une journée à Roland-Garros, avec déjeuner et open-bar toute la journée offerts.

Le moyen : concevoir un jeu hautement attractif réservé à ces étudiants

Le jeu-concours, baptisé « Masters CCA / Services gagnants », a été lancé fin mars.

Il était ouvert, pour cette première édition, aux étudiants de Masters CCA de 5 Universités : Paris Panthéon-Sorbonne, Paris-Dauphine, Lyon, Poitiers et Clermont-Ferrand.

11 lots étaient à gagner, au bord du court Philippe Chatrier ou du court Suzanne Lenglen, pour la journée du dimanche 25 mai (1er jour de l’Open de Roland-Garros).

Pour jouer, les étudiants devaient fournir la preuve de leur inscription en Master 1 ou 2 de l’une des Universités sélectionnées, et retourner un bulletin de participation fournissant la bonne réponse à 10 questions à choix multiples, avant la fin du mois d’avril (*).

Parmi les 10 questions, 6 portaient sur des sujets complexes d’expertise-comptable, 4 sur la société Denjean & Associés ; pour répondre correctement à ces dernières questions, les étudiants devaient passer du temps à explorer le site web de l’entreprise.

(*)Le règlement du jeu-concours et le bulletin de participation seront transmis aux journalistes intéressés sur demande.

Les résultats : 11 gagnants heureux…

Issus des 5 Universités participantes, les 11 lauréats ont été désignés début mai, et avertis par téléphone, puis par mail, de leur « ticket gagnant pour Roland-Garros ».  Le dimanche 25 mai, jour de l’ouverture du tournoi, ils se sont présentés tôt à l’entrée « VIP » qui leur était réservée, pour profiter pleinement de leur journée.  Ils ont eu de la chance : ils ont pu profiter d’une journée ensoleillée, savourer un délicieux déjeuner servi dans un superbe espace privatif, voir évoluer sous leurs yeux Roger Federer, John Isner, Milos Raonic, Jo-Wilfried Tsonga ou encore les sœurs Williams…

Tous étaient ravis, et ont dit qu’ils se souviendraient longtemps de cette journée !

… et une multiplication par 5 des candidatures reçues par Denjean & Associés

La société organisatrice, elle aussi, est ravie. Depuis le lancement du jeu, Denjean & Associés a reçu une foule de candidatures d’étudiants en Masters de comptabilité : candidatures pour une embauche à l’automne 2014 pour les Masters 2 (qui seront diplômés cet été) ; candidatures pour un « stage de pré-embauche » début 2015 pour les Masters 1 (qui seront diplômés à l’été 2015). « Nous recevions en temps normal environ 50 candidatures spontanées par mois. Depuis le lancement du jeu-concours, nous en recevons près de 250 par mois », se réjouit Thierry Denjean, président-fondateur de la société.